LE FEU SOUS LA NEIGE

Auteur : Päldèn Gyatso Editeur : Actes sud Date : 1998

Auteur : Päldèn Gyatso
Editeur : Actes sud
Date : 1998

Ce moine, âgé de vingt-huit ans lors de son arrestation, au tout début de l’occupation du Tibet par les Chinois, ne fut libéré qu’en 1992, alors qu’il avait presque soixante ans.

Durant ses trente-deux années d’incarcération, Päldèn Gyatso subit la torture, la famine ainsi que d’interminables séances de « réforme de la pensée ». Il refusa néanmoins de céder à ses oppresseurs.

Le Feu sous la neige offre un aperçu vivant de l’histoire récente du Tibet depuis l’invasion de 1949-1950. Päldèn Gyatso y évoque les terribles années de la révolution culturelle en faisant preuve d’une compassion profonde pour tous ceux qui ont souffert comme lui.

« J’attends avec impatience le jour où le Tibet redeviendra un pays en paix dont tous les habitants vivront ensemble en harmonie. Nous n’y parviendrons pas tout seuls, et s’il n’a rien prouvé d’autre, Päldèn Gyatso a démontré que nous ne sommes pas impuissants et que, même individuellement, nous pouvons changer le cours des choses. » Sa Sainteté le Dalaï-lama (extrait de la préface)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s