J’ETAIS A TIAN’ANMEN

Auteur : Cai Chongguo Editeur : Editions L’Esprit du temps Date : 2009

Auteur : Cai Chongguo
Editeur : Editions L’Esprit du temps
Date : 2009

« Quand j’ai réouvert les yeux, une jeune fille à côté de moi poussait des cris d’horreur et de détresse : ‘Les chars écrasent les étudiants !’ J’ai vu, de mes yeux vu, les chars reculer sur les cadavres qu’ils avaient écrasés, une fille avec une robe bleue – je m’en souviendrai toujours – un garçon vêtu de vert. Les blindés avaient maintenant repris leur position sur la place. »

Les événements ont commencé très précisément le 15 avril 1989. Pour la première fois depuis que le Parti Communiste était au pouvoir, la Chine était confrontée à une crise financière majeure, l’inflation était considérable, les gens étaient surtout mécontents de la corruption grandissante et impatients de voir l’application des réformes politiques. A la même époque, en Union soviétique, Gorbatchev avait mis en œuvre la politique de transparence de la Perestroïska. Tandis qu’en Chine tout était dans l’impasse avec ses vieux dirigeants, de plus de 80 ans encore au pouvoir.

Le souvenir des évènements de 89 est si fort que chaque année, à partir du mois de mars, la place Tian’anmen est investie par la police avec un important dispositif dissuasif et des indics sont infiltrés dans la population. Si aujourd’hui on ignorait les évènements de 89, on ne pourrait rien comprendre de la position du gouvernement chinois sur la question de la démocratie ni les raisons du contrôle rigoureux qu’il continue à exercer sur l’éducation et les nouveaux moyens de communication comme Internet. Ni encore son exacerbation du nationalisme.

Laisser un commentaire

