Les années fastes

Auteur : Chan Koochung Editeur : Grasset Date : 2012

Auteur : Chan Koochung
Editeur : Grasset
Date : 2012

L’action se situe dans un avenir très proche, en 2013. Deux années auparavant, le monde a sombré dans une crise économique, qui a menacé d’entraîner la Chine dans le gouffre de la misère. Mais rien de tout cela n’est arrivé : le pays connaît au contraire un âge d’or sans précédent de richesse et de stabilité. Car les Chinois sont heureux. Ils ont l’aisance matérielle, des centres commerciaux gigantesques et opulents, Internet pour les surveiller, et même des vins français. Bien sûr, il ne faut toujours pas aborder des sujets politiques. Quant aux religions, la chrétienne en particulier, elles continuent à sentir le soufre et leurs membres vivent dans l’inquiétude.

L’écrivain Lao Chen est plutôt heureux de son sort. Mais il revoit des gens surgis de son passé : Fang Caodi, un intellectuel à l’histoire tourmentée, l’alerte sur ce fait étrange : il manque à l’histoire récente un mois entier. Que s’est-il passé, pendant vingt-huit jours, entre la crise économique mondiale et l’avènement de la Chine heureuse ?

Avec deux amis, Lao Chen envisage un acte insensé : enlever un dignitaire politique pour lui faire avouer ce qui s’est vraiment passé pendant ce mois innommable. C’est ici que le roman bascule étrangement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s