Quand la terre s’est ouverte au Sichuan

Auteur : Liao Yiwu Editeur : Buchet Chastel Date : 2010

Auteur : Liao Yiwu
Editeur : Buchet Chastel
Date : 2010

En mai 2008, la terre a tremblé au Sichuan, faisant plus de soixante-dix mille morts et un nombre considérable de disparus et de blessés.

Comment une catastrophe de cette ampleur a-t-elle pu se produire ? Liao Yiwu a enquêté auprès des rescapés et cherché à comprendre. A la lecture de son journal, qui n’est pas seulement un document sur le séisme, mais un véritable exercice littéraire émaillé de récits poignants, on découvre l’ampleur du drame qui a coûté la vie à des milliers de Chinois.

Tout cela était-il vraiment inéluctable ? Pourquoi le gouvernement chinois a-t-il laissé bâcler la construction de certains bâtiments ? Comment les médias chinois ont-ils répercuté l’événement ? Persona non grata chez lui, Liao Yiwu ne peut pourtant pas quitter le territoire.

Ses écrits, nourris de scènes du quotidien, de rencontres imprévues et d’enquêtes menées auprès de ceux que l’on peut considérer comme les laissés-pour-compte d’un empire en plein essor, donnent un éclairage passionnant sur la Chine d’aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s