FIL D’ACTUALITES Ouvriers & Paysans (1er trimestre 2012)

* Une bagarre a opposé les ouvriers de l’entreprise américaine Sanmina Optical, située dans la zone franche Futian de Shenzhen (Guangdong) au service de sécurité de l’entreprise. Plus de 1000 salariés ont fait grève pour protester contre les conditions de travail et le niveau des salaires. (Molihua, 10/03/2012)

* Les délégués de 10 000 cadres militaires démobilisés se sont rendus de Yantai (Shandong) à Beijing pour remettre leurs doléances au gouvernement concernant leurs difficultés d’existence.200 soldats démobilisés avaient manifesté le premier mars devant la municipalité de Tianjin pour les mêmes raisons. (C.H.R.D., 1/03/2012)

* A son entrée en fonction, le comité de Wukan librement élu le 4 mars, a constaté la disparition de la plupart des rapports financiers et des documents administratifs.Il en résulte de nouvelles difficultés pour récupérer les terrains réquisitionnés illégalement. Au cours des semaines précédentes, ses membres les plus actifs ont été soumis à divers harcèlements : pertes d’emplois, pressions sur les familles pour qu’ils désertent le mouvement, surveillance constante et prévention de contacts avec la presse étrangère, annulation de locations de logement, etc.

Les villageois redoutent d’être traités comme ceux de Taishi, dans la même province, qui en 2005 s’étaient battus pour chasser les dirigeants locaux coupables de détournements de fonds et qui avaient finalement capitulé devant les attaques de la police et de groupes de gangsters. Les juristes et universitaires qui s’étaient rangés à leurs côtés – comme Guo Feixiong, sorti de prison l’été dernier ou Tang Jingling qui avait perdu sa licence professionnelle d’avocat – avaient ensuite été lourdement sanctionnés. (South China Morning Post, 10-28/03/2012)

* 3000 policiers ont entouré le village de Yuye, dans le district de Huidong (Guangdong). Les paysans y protestent contre l’arrestation le 7 mars de plusieurs militants. Une centaine de villageois auraient été poursuivis pour leur participation au mouvement. Les instituteurs ont interdit à leurs élèves de se joindre à la protestation et de publier des microblogs. (Oriental Daily, 10/03/2012)

* Selon le ministère du Contrôle administratif, ses services ont, en 2011, traité 1.480 cas de démolition forcée et de réquisition de terrains sous contrainte. (Xinhua, 2/03/2012)

* Selon le ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale, 14000 entreprises au moins étaient en retard pour le versement des salaires à des travailleurs migrants à la date du 13 janvier 2012. (Xinhua, 15/02/2012)

* Confirmation officielle qu’une douzaine d’enfants n’ayant pas atteint l’âge légal de travail (16 ans) étaient employés dans une usine électronique de Suzhou (Jiangsu). D’après l’enquête, certains des enfants semblaient avoir 9 ans et travaillaient 12 heures par jour. La minorité Yi, à laquelle ils appartenaient, vit dans des régions montagneuses très pauvres ; elle est particulièrement vulnérable au trafic d’enfants. (C.L.B., 14/02/2012)

* Le Bureau de la Sécurité du travail du Guizhou a fermé 735 mines non charbonnières en 2011 pour non respect des normes de sécurité. Les responsables des mines fonctionnant illégalement ont reçu des sanctions. (Xinhua, 9/01/2012)

* Selon le ministère de la Terre et des Ressources, 70.000 cas d’usage illégal de terrains ont été décelés en 2011, soit 5,8% de plus que l’année précédente. Les surfaces concernées couvrent plus de 50000 hectares, dont un peu plus d’un tiers de terres arables. Les autorités s’inquiètent de la diminution de ces dernières à l’échelle nationale et ont fixé en ce domaine un minimum de 120 millions d’hectares. (Xinhua, 12/01/2012)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s