Vivre dans la vérité

Auteur : Liu Xiaobo Editeur : Bleu de Chine, Gallimard Date : 2012

Auteur : Liu Xiaobo
Editeur : Bleu de Chine, Gallimard
Date : 2012

Ces textes nous livrent la réflexion d’un intellectuel chinois décryptant le cynisme ambiant et le désert spirituel dans lesquels s’enfoncent ses compatriotes : contrefaçons de Confucius, canonisation du vieux romancier Pa Kin, mais aussi la « frénésie pornographique » omniprésente, les expulsions foncières, l’instrumentalisation politique des Jeux Olympiques… Seul l’Internet arrive parfois à contrecarrer l’arbitraire politico-financier.

À ces analyses fouillées succèdent quarante pages de poèmes, à son épouse ou à la mémoire des morts du 4 juin 1989, qui sont autant de cris d’un désarroi immense : « Entre fleurs fraîches et tanks/S’éteint le siècle passé/Reste une obscurité sanglante/ Le commencement du nouveau siècle/ Sans la moindre lueur de vie. »

Mais, il ne s’agit pas seulement du 4 juin ; témoin ce texte rédigé à New York en mars 1989 : « en tant que Chinois, je sais parfaitement que la Chine ne pourra devenir l’espoir du siècle à venir pour l’humanité ». Liu Xiaobo s’attend encore moins à ce que les progrès de la société chinoise puissent régler la question de son existence : « je ne puis compter que sur moi-même, tabler sur la lutte individuelle, pour rivaliser avec le monde. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s