FIL D’ACTUALITES Expression & Information (3 & 4ème trimestres 2012)

* Un accident ferroviaire survenu dans la gare de Guanting (Henan) sur la ligne Beijing-Guangzhou, a été tu par les autorités. Il aurait tué les deux conducteurs de ce nouveau modèle de train ; il s’agissait d’un test sur la ligne à grande vitesse dont le lancement devait survenir le 26 décembre. (Centre d’information pour les droits de l’Homme et la démocratie, 15/12/2012)

* Fermeture d’une crèche dans le village Yuzhuang, près de Ruzhou (Henan), à la suite d’une diffusion de photos d’enfants trop réalistes prises par des journalistes de l’agence Reuter. Les conditions de vie et d’encadrement dans une ancienne ferme de ces gosses de travailleurs migrants apparaissaient trop misérables et donnaient une mauvaise image du pays. (South China Morning Post, 20/12/2012)

* Le professeur Wang Peijian (Université Jiliang de Hangzhou) a été informé de
la suppression de ses cours, suite à l’expression de son opinion quant au monopole du parti communiste, au massacre de 1989 à Tiananmen et à la répression qui frappe les avocats défenseurs des droits civiques. Les autorités l’ont en même temps pressé de se laisser interner en hôpital psychiatrique pour «dépression» ; il s’y est refusé. (Civil Rights & Livelihood Watch, 8/12/2012)

* L’entrée de Liu Yunshan dans le Comité permanent du Bureau politique soulève
des interrogations parmi les journalistes et les militants des droits de l’Homme
sur le sort réservé à la presse. Liu a été depuis 10 ans le premier personnage des services de censure. L’efficacité du contrôle exercé sur la presse avait placé la Chine -selon Reporters sans frontières – en 2012 au 174ème  rang mondial, juste devant l’Iran,la Syrie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée. (South China Morning Post, 17/11/2012)

* Le Committee to Protect Journalists a décerné le Prix de la Liberté de la presse à
quatre journalistes dont le Tibétain emprisonné Dhondup Wangchen. Ce dernier est
l’auteur d’un film sur la situation dans son pays ; il n’a pu se rendre à la cérémonie du 20 novembre. Le Comité a lancé une pétition pour demander sa remise en liberté immédiate. (Comité pour la protection des journalistes, 5/11/2012)

* La censure chinoise a bloqué l’accès au site du New-York Times, après la parution d’un article sur la richesse accumulée par le premier ministre chinois et sa famille. (New-York Times, Laogai Foundation, 26/10/2012)

* L’écrivain et militant de l’environnement Li Futang comparait devant un tribunal de Haikou (Hainan) pour «opérations commerciales illicites». Il avait fait imprimer et distribué 18000 copies d’un livre, le plus souvent gratuitement. On lui reproche d’avoir reçu 78.000 yuan alors que l’impression lui en avait coûté 464.000. Li Futang est détenu depuis juillet. Il avait vivement critiqué des grands projets, destructeurs de forêts et bouleversant la vie des populations, notamment la construction d’une centrale au charbon à Yinggehai (Hainan). (South China Morning Post, 12/10/2012)

* Astreinte à un an de cap de rééducation par des policiers de Nanjing de Yao Yuling, détenue depuis la mi-août. Elle avait chanté des chants «rouges» avec un mégaphone devant le siège du Procureur de la Cour suprême à Beijing aux côtés d’un groupe de pétitionnaires qu’elle voulait encourager. (Laogai Foudation, 5/10/2012)

* Arrestation à son domicile de Hangzhou pour détention dans un hôtel de Zou Wei,
membre du parti démocratique interdit, pour avoir appelé lors d’un meeting de deux mille personnes à «protéger les droits de l’homme et la souveraineté nationale». Zou Wei a été contraint d’effectuer un voyage forcé hors de Hangzhou. (Weiquanwang, 17/09/2012)

* Comparution devant un tribunal de Lanzhou (Gansu) du cybernaute Chen Pingfu,
accusé d’avoir diffusé sur son blog une trentaine d’articles où il passe en revue les idées dominantes du parti communiste et estime qu’elles ne sont pas bénéfiques à la société. Chen Pingfu est assigné à résidence depuis avril dernier. (Weiquanwang, 29/08/2012)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s