FIL D’ACTUALITES Minorités ethniques (3 & 4ème trimestres 2012)

* Selon une étude de la Commission des Questions ethniques, le taux de pauvreté dans les régions de minorités est de 13,8% supérieur à celui du reste de la Chine. Le document recense 39,17 millions de pauvres dans les campagnes de Mongolie intérieure, du Guangxi, du Tibet, du Ningxia, du Xinjiang, du Yunnan, du Guizhou et du Qinghai. 80% d’entre eux se trouveraient au Guangxi, au Guizhou et au Yunnan. Le taux de pauvreté sur lequel se fonde l’étude est de 2.300 yuan (255 €) de revenu annuel, soit 0,7 euro ou un dollar par jour. (Xinhua, 28/11/2012)

* La base de données de la Commission du Congrès américain sur la Chine recensait 626 prisonniers politiques tibétains, dont 597 détenus depuis mars 2008. (R.F.A., 21/12/2012)

* Les autorités de la préfecture de Huangnan lancent une campagne de lutte contre les suicides par le feu, assortie d’incitations financières : pour information sur un projet de suicide, 50.000 yuans ; pour dénonciation de personnes incitant au suicide, 100.000 yuans ; pour prévention de la tentative de suicide, 200.000 yuans ; pour secours apporté à la personne en flammes, 1.000 yuans. (Xining Wanbao, 21/12/2012)

* Une manifestation d’élèves tibétains de l’école technique Tsolho s’est heurtée à la police dans la préfecture autonome de Hainan (Qinghai). Le 26 novembre, un millier d’élèves de l’Institut médical Tsolho avaient protesté contre une brochure ridiculisant leur langage et qualifiant de stupides les suicides par le feu. (Kyodo, 29/11/2012)

* Condamnation à mort par un tribunal d’Ouroumtchi de trois Ouighours qui avaient tenté de détourner un avion des lignes intérieures et de le faire exploser en vol en juin dernier. Un quatrième homme a été condamné à l’emprisonnement à vie. (Xinhua, 11/12/2012)

* Condamnation à deux ans de prison avec sursis de Song Yunfei, militant de Shanghaimiao (Mongolie intérieure) pour avoir «intentionnellement dévoilé des secrets d’État». En fin 2011, il avait accordé des interviews et diffusé sur la toile des informations sur les accaparements de terres opérés par les autorités dans l’agglomération d’Ordos. Des voyous recrutés par le pouvoir local l’avait harcelé, lui et sa famille, de multiples façons. Il était détenu depuis le 25 juillet 2012. (Weiquanwang, 18/12/2012)

* Arrestation de l’artiste chinois Guo Guai par la police du commissariat de Xingzhou à Beijing. Guo Guai avait exprimé sa sympathie et marqué le deuil des immolations tibétaines dans diverses oeuvres ; il avait dénoncé à haute voix le silence chinois sur les suicides par le feu. (La Voix du Tibet, 19/11/2012)

* Trois moines – âgés l’un de 15 ans, les deux autres de 16 – se immolés par le feu devant un commissariat de police à Ngaba, dans la préfecture du même nom au Sichuan.Le plus jeune est mort ; les deux autres furent hospitalisés. Le même jour, une jeune mère de 23 ans a succombé dans les flammes au marché Gemar du district Rebgong de la préfecture Huangnan du Qinghai. Sa mort a provoqué un rassemblement de 3000 Tibétains qui ont crié des slogans en faveur de la liberté. (R.F.A., 10/11/2012)

* Condamnation par un tribunal de Chengdu de 5 moines tibétains à des peines de prison allant de 6 à 7 ans. Ils avaient été arrêtés lors des manifestations du 23 janvier 2012 dans le district Drango (Luhuo) de la préfecture autonome de Ganzi (Sichuan) et l’on était sans nouvelles d’eux depuis. Les familles n’ont été informées des sentences que deux semaines plus tard. (Tibetan Center for Human Rights and Democracy, 6/11/2012)

* 40 bergers du village de Haluge ont protesté devant les bâtiments administratifs de la Bannière Jarud, près de Tongliao, pour obtenir une indemnité après réquisition de leurs pâturages. Ils présentent cette demande depuis huit ans, sans être entendus. (R.F.A., 7/11/2012)

* Le Comité pour la Protection des Journalistes a décerné le Prix de la Liberté de la presse au Tibétain Wangchen, ainsi qu’à Mme Azongo (Liberia) et MM. Askarov (Kirghizstan) et König (Brésil). Dhondup Wangchen est un cinéaste documentariste ; il a réalisé le film Leaving far behind peu avant les Jeux olympiques de 2008 et peu après a été arrêté lors des émeutes de Lhassa. Il a été condamné à 6 ans de prison en décembre 2009 pour «incitation au séparatisme». (C.P.J., 13/09/2012)

* Trois Ouighours non identifiés ont fait irruption dans le commissariat Tuanjie dans la ville de Kuerle au Xinjiang, se sont emparé d’une arme et ont fait feu, blessant gravement un policier. L’un d’eux a été tué dans sa fuite et un autre blessé, le troisième réussissant à s’échapper. (Centre d’information pour les droits de l’homme et la démocratie, 22/10/2012 ; R.F.A., 23/10/2013)

* Selon son épouse, le dissident mongol Hada est gravement atteint de dépression ne reçoit aucun traitement psychiatrique. A l’issue d’un internement de 15 ans pour «espionnage» et «séparatisme», il a de nouveau été placé en détention en décembre 2010 en violation de la loi. Son épouse, – interdite d’emploi -, et son fils ont été condamnés le 23 avril 2012 pour «opérations commerciales illégales» et» pour détention de drogue». (Associated Press, 15/10/2012)

* Des bergers mongols se sont massés devant le gouvernement de la bannière Ejinaqi, relevant de la Ligue Alashan, pour protester contre la cession illégale de leurs pâturages à des sociétés chinoises. La police en a frappé plusieurs. (S.M.H.R.I.C., 8/10/2012)

* Arrestation de quatre moines du monastère Zilkar, dans la préfecture Yushu (Qinghai), à la suite de la publication d’informations hors du Tibet, en particulier de photos montrant des suicides par le feu survenus en juin dernier. Plusieurs des moines seraient de santé fragile. La police a saisi des ordinateurs, divers documents et des photos. Un moine qui filmait l’opération a été arrêté lui aussi. Le monastère est privé d’électricité et de liaisons téléphoniques. (R.S.F., 7/09/2012)

* On apprend la condamnation le 18 juin à sept ans de prison du moine Yonten Gyaltso du canton de Ngaba (Sichuan) pour diffusion d’informations concernant la religieuse Tenzin Wangmo, suicidée par le feu en octobre 2011. Il avait été arrêté le 18 octobre 2011. (R.S.F., 23/08/2012)

* Des nomades tibétains ont mis le feu à des tentes de chercheurs d’or chinois et ont chassé ces derniers d’une montagne sacrée (Dringye Ngo Sorma) dans le district Gade, dans la préfecture Golog (Qinghai). Ils ont organisé des patrouilles pour prévenir le retour des ouvriers chinois. (R.F.A., 30/08/2012)

* Les bureaux du tourisme tibétain prévoient d’atteindre en 2012 le chiffre record de 10 millions de visiteurs. Les revenus attendus équivaudraient à 17% du produit intérieur de la Région autonome. Le tourisme emploierait 300 000 personnes. L’activité croit de 30% chaque année depuis 5 ans. Les autorités souhaitent accueillir 15 millions de visiteurs en 2015.(Xinhua, 3/09/2012)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s