NEIGE

Auteur : Pema Tseden  Editeur : Editions Philippe Picquier Date : 2013

Auteur : Pema Tseden
Editeur : Editions Philippe Picquier
Date : 2013

L’œuvre littéraire de Pema Tseden, comme son œuvre cinématographique, apporte un témoignage direct sur la réalité tibétaine d’aujourd’hui, hors des clichés et des idées reçues. C’est un regard de l’intérieur, une voix sobre et pondérée.

Les nouvelles du recueil traduites du chinois sont des tableaux vivants, actuels, dépeignant des tranches de vie quotidienne, réalistes bien que sortis tout droit de l’imagination de l’auteur ; c’est sous le réalisme apparent qu’affleure la satire, et que perce la réflexion.

Les nouvelles traduites du tibétain, en regard, sont plutôt des histoires où l’imaginaire est roi, un imaginaire riche de tout un substrat culturel et mythique, la plus complexe et la plus subtile étant sans doute « L’interview d’Aku Thöpa » qui analyse, sur fond d’histoire récente, comment la perception de la personnalité d’un homme peut varier en fonction des récits qu’en font les gens de son entourage.

C’est précisément toute la richesse de l’œuvre de Pema Tseden que de nous décrire ce Tibet partagé entre l’influence grandissante de la Chine et la persistance d’une identité qui tente de survivre sans s’enfermer dans la seule tradition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s