Dans l’empire des ténèbres

Auteur : Liao Yiwu Editeur : François Bourin Editeur  Date :  2013

Auteur : Liao Yiwu
Editeur : François Bourin Editeur
Date : 2013

Témoignage exceptionnel, voici le récit que rapporte du laogai – l’équivalent du goulag soviétique – l’un des plus grands écrivains chinois contemporains.

Condamné à quatre ans de prison pour avoir écrit un long poème dédié aux victimes du massacre de Tian’anmen, Liao Yiwu raconte avec passion et précision tout ce qu’il a vu et vécu pendant ce terrible séjour. Commencé en prison, ce texte est un véritable rescapé : Liao a été obligé de le réécrire maintes fois, car le manuscrit lui a été volé à plusieurs reprises par la police.

La lecture de « Dans L’Empire des ténèbres » est un choc : une écriture rabelaisienne, un humour ravageur et beaucoup d’autodérision, mais aussi une violence, physique et morale, insupportable.

Les pages de prison, le cœur du livre, sont incroyables. Des moments de pure folie. Liao Yiwu parle longuement des hommes avec lesquels il cohabite, condamnés à mort en attente d’exécution, criminels endurcis aux comportements de caïds, mais aussi des moments de fraternité et même de pur bonheur. Des scènes inoubliables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s