FIL D’ACTUALITES Citoyens & militants (1er trimestre 2013)

* Une surveillance multiforme s’est accrue à l’approche des sessions parlementaires sur des personnalités et militants pékinois connus, tels que Ai Weiwei, Hu Jia, Hu Depu, Xu Zhiyong, Jiang Tianyong. Deux dissidents, Gao Hongming et Zha Jianguo, ont été éloignés de la capitale. En province, parmi nombre de militants moins connus, on peut citer Lü Gengsong à Hangzhou (Zhejiang), Yao Lifa au Hubei. Les prisons clandestines ont accueilli d’éventuels pétitionnaires, après leur interception par des bandes de voyous à leur arrivée à Beijing. De nombreuses détentions administratives ont été prononcées, sans qu’on puisse en donner le chiffre exact. (Weiquanwang, 6/03/2013)

* Arrêtée le 25 septembre, la militante des droits civiques Wei Qin, signataire de la Charte 08, n’a eu depuis aucun contact quiconque. La police affirme que son cas est à l’instruction et refuse les visites de sa famille. Elle est officiellement accusée depuis le ler novembre de «causer des troubles». Wei Qin a commencé à pétitionner après la démolition de sa maison en 2004. Elle a aidé d’autres protestataires. Elle a déjà passé quinze mois en camp de rééducation. (Weiquanwang, 18/02/2013)

* Condamnation à 15  mois de camp de rééducation de Pei Fugui, un militant de Beijing qui avait fondé une «maison des pétitionnaires» pour aider ces derniers lors de leur séjour dans la capitale. Il était détenu depuis la fin 2012 et l’on était sans nouvelles. Le 16 février, son épouse a informé de sa condamnation datée du 28 septembre. Le motif de son envoi en camp serait la «création de troubles» ; il refusait que les pétitionnaires aient à payer un ticket d’autobus, louait pour eux des appartements à bas prix et avait peint des slogans contre la corruption sur les murs de sa maison. (Weiquanwang, 16/02/2013)

* Les autorités du Yunnan déclarent qu’elles ont suspendu le régime de rééducation par le travail avec effet immédiat. Le laojiao permet, sans passer par les tribunaux, d’envoyer dans des camps les pétitionnaires, ceux qui «troublent l’ordre social», ceux qui s’en prennent aux officiels ou qui, d’une manière ou d’une autre, «menacent la sécurité nationale». Les condamnés au laojiao actuellement dans les camps y resteront jusqu’au bout de leur peine. Mais le lendemain, il est annoncé que les autorités du Yunnan ne peuvent prendre une telle décision sans l’accord des autorités centrales. Les dissidents craignent que cette réforme, au lieu d’une suppression, soit seulement un changement de terminologie. (Xinhua, 6/02/2013)

* Plusieurs centaines d’avocats, de militants des droits civiques et de responsables de mouvements associatifs demandent à la Cour suprême de ne pas donner l’ordre d’exécuter Li Yan, une victime de violences conjugales répétées, qui avait tué son époux en novembre 2010. L’arrêt des tribunaux n’avait pas pris en compte les violences, ni le fait que l’accusée avait demandé en vain le secours de la police et de la Fédération des femmes. (Weiquanwang, 27 /01/2013)

* Six pétitionnaires de Linyi (Shandong) qui exposaient leurs demandes devant une école de Beijing dans laquelle siège Peng Liyuan, épouse du secrétaire général du Parti, ont été conduits dans un commissariat puis livrés à des voyous. Ceux-ci, recrutés par les autorités de Linyi, les ont battus et reconduits au Shandong après avoir confisqué leurs téléphones portables. L’un des pétitionnaires, Liu Guohui, se trouve assigné à résidence. (Weiquanwang, 21/01/2013)

* Arrestation et détention pendant huit heures du dissident du Guizhou Liao Shuangyuan. Les policiers l’ont frappé, menacé de l’étrangler avec un foulard et ont confisqué des affaires personnelles pendant l’interrogatoire. Liao Shuangyuan est membre du Forum des droits de l’Homme du Guizhou, déclaré «organisation illégale» en décembre 2011. Il a été maintes fois placé en détention. (Weiquanwang, 13/01/2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s