LETTRE DE L’EPOUSE DE LIU XIAOBO AU CHEF DE L’ETAT

Président Xi Jinping,

Je suis Liu Xia, citoyenne de la République populaire de Chine. Depuis le mois d’octobre 2010, je ne jouis plus d’aucune liberté individuelle, ayant été placée en résidence surveillée. Personne ne m’a indiqué les raisons de cette assignation à résidence. J’en arrive à me dire que peut-être, dans ce pays, être l’épouse de Liu Xiaobo constitue un “crime”.

Je trouve complètement injuste le verdict rendu le 9 juin 2013 à l’encontre de mon frère cadet Liu Hui. Je m’interroge sérieusement sur la légitimité de l’appareil judiciaire, et même du gouvernement dans son ensemble.

Dans un État de droit, nous devrions voir les autorités du pays rendre la justice et non s’adonner à une répression sans merci fondée sur la violence. Chaque cas de privation des droits individuels peut conduire à une tragédie, recouvrant ainsi d’une ombre lugubre l’auréole de légitimité des autorités.

La justice pénale ne se révèle réellement qu’à travers les affaires judiciaires dont elle s’occupe. Dans ce cas précis, je ne peux me figurer que la justice que nous espérons puisse s’accomplir alors que les droits de l’accusé sont ignorés et même méprisés.

Monsieur le Président, le “rêve chinois” que vous avez évoqué ne se concrétisera qu’à travers la réalisation du rêve de chaque citoyen. J’espère que ce rêve chinois ne deviendra pas pour moi, comme pour ces citoyens, un “cauchemar chinois”.

Aujourd’hui est le jour du festival traditionnel chinois des bateaux dragons. Pouvez-vous imaginer dans quel état d’esprit notre famille passe ce moment ?
Liu Xia, citoyenne.

Lettre de Liu Xia au chef de l’État Xi Jinping, diffusée le 14 juin par son avocat. Version rapportée par Reporters sans frontières le 18 juin.

Laisser un commentaire

