FIL D’ACTUALITES Expression & Information (2ème trimestre 2013)

* Après le tremblement de terre survenu à Ya’an, district de Lushan (Sichuan), les autorités ont, comme lors du précédent de mai 2008, organisé le filtrage de l’information. Un groupe de blogueurs, dont le militant Huang Qi, déjà actif il y a 5 ans et qui avait été incarcéré 3 ans pour son action de terrain a été intercepté alors qu’il se dirigeait sur les lieux de la catastrophe. L’écrivain Tan Zuoren, condamné le 9 juin 2010 pour ses initiatives en faveur de la population sinistrée, est toujours en détention. (R.S.F., 22/04/2013)

* Condamnation en décembre à 4 ans de prison du rédacteur en chef de la revue de Hongkong L’Observateur de la Chine. Il avait publié des articles dénonçant la corruption du Parti dans la ville de Chengzhou (Hunan) et avait fait l’éloge du Prix Nobel emprisonné Liu Xiaobo ; les motifs officiels d’inculpation sont la fraude et des activités économiques illégales. Il était détenu à Chengzhou depuis juillet 2012. (Weiquanwang, 8/04/2013)

* Selon des sources de Hongkong, le Quotidien du peuple de Beijing aurait mené une étude sur la perception du «socialisme à caractéristiques chinoises» auprès de 3000 cybernautes. Le résultat ayant montré que 80% d’entre eux étaient opposés au monopole du parti, l’étude n’a pas été publiée. (Central News Agency, 18/04/2013).

* Une photo datée de 1989 de Peng Liyuan, chanteuse et épouse du chef de l’État, a disparu de l’espace cybernétique en fin mars. Vêtue d’un treillis, l’artiste y chantait devant un groupe de soldats en armes chargés de la répression du mouvement étudiant de Tiananmen. La photo du général de brigade Peng Liyuan contredisait l’image bienveillante et charmeuse que la presse met en valeur chaque fois que Peng Liyuan accompagne les déplacements de son époux. (Taipei Times, 1/04/2013)

* Dans un microblog à succès, l’universitaire de Hainan Liu Li demande aux membres du gouvernement de déclarer leur fortune ou de démissionner. Ses commentateurs citent comme référence la loi adoptée en avril dernier à Macao qui demande aux fonctionnaires de dévoiler l’ensemble de leur patrimoine. En décembre 2012, une lettre ouverte de même sens et adressée aux membres du Comité central du Parti avait reçu 7000 signatures. Cependant les manifestations sur la voie publique sont interdites et depuis fin mars, plus d’une douzaine de militants ont été arrêtés. (South China Morning Post, 12/06/2013)

* Le journaliste et photographe Du Bin a été arrêté par la police pour « publication illégale ». Sa famille est sans nouvelles. Du Bin a l’habitude d’aborder les sujets sensibles mais n’est pas à proprement parler un dissident. Il avait diffusé, il y a quelques semaines, un film sur le camp de rééducation de Masanjia et sur les mauvais traitements imposés aux prisonniers. Une semaine avant sa disparition, un éditeur de Hongkong avait publié son livre sur le massacre de Tiananmen de 1989 ; une autre raison de son arrestation serait l’aide qu’il aurait apportée au militant des droits civiques Chen Guangcheng dans la rédaction d’un livre autobiographique. (South China Morning Post, 11/06/2013)

* Deux individus armés de couteaux ont attaqué et blessé le 29 mai un journaliste de la publication du Shaanxi Vue sur la Science et la Technologie. Feng enquêtait sur une éviction foncière illégale dans la ville de Yulin, district de Yuyang. Le lendemain, deux reporters du Nouvel Ouest ont été menacés de mort, attaqués et blessés par plusieurs personnes du Bureau de la terre et des ressources ; ils étudiaient l’exploitation illégale de l’or à Weinan, dans le district de Tongguan. (Fédération internationale des journalistes, 3/06/2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s