FIL D’ACTUALITES Philosophies & Religions (1er & 2ème trimestres 2013)

* Arrestation à Qingdao (Shandong) de 16 membres de la religion Falungong pour avoir élaboré des spectacles décrivant des scènes de tortures. (Xinhua, 3/06/2013)

Selon un rapport de China Aid, la pression s’alourdit sur les groupes de fidèles non enregistrés auprès de l’une des trois églises «patriotiques». Le nombre des incidents provoqués par les autorités aurait augmenté de 42% en 2012. Les moyens utilisés seraient la résiliation des loyers, les coupures d’eau et d’électricité dans les bâtiments affectés aux offices. Ils auraient remplacé les incarcérations de prêtres, fréquentes quelques années plus tôt. Le rapport note 132 cas de harcèlement en 2012 ; ils auraient touché 4.919 Chrétiens,dont 442 chefs de communauté. Le nombre des détenus serait de 1.441. (Laogai Foundation, 25/02/2013)

* Le Bureau des Affaires religieuses a l’intention de terminer avant la fin de l’année l’enregistrement de tous les membres du clergé, ce qui aidera le public à «identifier les faux religieux». L’opération a commencé en 2010 ; chaque personne enregistrée doit faire état de l’organisation à laquelle il appartient. Il y aurait quelque 360.000 membres du clergé ; 140.000 sites religieux sont ouverts officiellement au public. (Xinhua, 8/01/2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s