FIL D’ACTUALITES Ouvriers & Paysans (4ème trimestre 2013)

* Selon les sources officielles, les accidents du travail dans les mines de charbon ont fait 1.384 morts en 2012, en nette régression sur le chiffre de 2011 (1.973 décès). Mais les autorités admettent que ces données ne concernent que les affaires d’importance. Les accidents qui font peu de morts sont souvent dissimulés par les propriétaires de mines ou ne donnent pas lieu à rapport. (C.L.B., 15/12/2013)

* Une étude menée sur 134 salariées des usines de Guangzhou (Guangdong) révèle que 70% d’entre elles ont été victimes d’une forme ou d’une autre de harcèlements sexuels. 43% subissent en silence mais certaines vont jusqu’à quitter l’entreprise. Le sentiment dominant chez les victimes est le dégoût et la haine. (C.L.B.,6/12/2013

* Des centaines d’habitants de Dongyang (Zhejiang) ont affronté la police pendant trois heures devant les bâtiments du gouvernement local, où ils étaient venus dénoncer un projet d’usine d’électrolyse proche de chez eux, usine qui utilisera des métaux lourds, des acides et des alcalis à potentiels carcinogènes. La bagarre a fait quelques blessés ; les manifestants appréhendés ont été relâchés. Les villageois sont d’autant plus sensibles au risque de pollution qu’ils ont déjà à subir les dégâts causés à l’environnement par une usine de traitement des eaux. (R.F.A., 12/12/2013)

* Des explosions consécutives à des fuites survenues dans un oléoduc du district Huangdao de Qingdao (Shandong) ont fait 55 morts, 9 disparus et 170 blessés. L’oléoduc souterrain appartient à la société Sinopec, le plus important raffineur de pétrole chinois. 18 000 personnes ont été évacuées pour des raisons de sécurité. La population vivant à proximité de l’oléoduc n’a été informée du danger et éloignée de la zone dangereuse que 7 heures après le début des fuites. La presse rappelle que Sinopec a été impliquée dans 6 catastrophes de ce genre depuis 2010.. (Xinhua, 23-25/11/2013)

* Une grève entamée le 31 octobre par quelque 5000 ouvriers de l’usine ASM Materials de Shenzhen (Guangdong) après l’annonce d’une délocalisation de la production, s’est achevée par un relèvement des salaires de 20%. (C.L.B., 26/11/2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s