La Chine d’en bas

Auteur : Liao Yiwu  Editeur : 13ème Note Editions Date : mars 2014

Auteur : Liao Yiwu
Editeur : 13ème Note Editions
Date : mars 2014

Marqué par les évènements de la place Tiananmen, Liao Yiwu devient opposant au régime communiste en 1989. Ses écrits sont censurés, il séjourne en prison.

La Chine d’en bas retranscrit des entretiens avec des personnages emblématiques du petit peuple chinois : des conducteurs de rickshaw, des laveurs de morts, des serveuses, des dissidents, des musiciens de funérailles, des chanteurs de rue, des pilleurs de tombes, des préposés aux toilettes publiques, des moines ou des anciens gardes rouges…

La Chine se révèle sous un autre jour. On regarde derrière la façade, derrière l’image que renvoient les médias d’une Chine ultramoderne, celle de Shanghai, de Hong Kong ou des zones économiques spéciales, avec cet essor fulgurant qui impressionne le monde entier.

La Chine d’en bas forme un recueil polyphonique de vécus, toute une archive de destins individuels. En même temps, le livre sauve de l’oubli la mémoire d’une, voire de deux générations qui ont traversé des moments tragiques – qui remettra probablement en cause l’historiographie officielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s