FIL D’ACTUALITES MINORITES ETHNIQUES (1er trimestre 2014)

* Mort à son domicile au Gansu de Goshul Lobsang, cinq mois après sa sortie de prison pour raison médicale. Arrêté en mai 2010, il avait été condamné en décembre à 12 ans d’internement pour sa participation aux émeutes de 2008. A sa remise en liberté, il était incapable de parler, de marcher et de s’alimenter convenablement. Celle-ci s’explique par le souhait des autorités d’éviter un décès en prison. (T.C.H.R.D., 21/03/2014)

* Des centaines de Tibétains du district de Sangchu, situé dans la préfecture tibétaine autonome de Gannan (Gansu), ont manifesté contre la réquisition de leurs terres, en liaison avec la construction de grand-routes pour l’approvisionnement de mines d’or et d’industries destructrices de l’environnement et dommageables pour le bétail. Ils demandaient le versement d’indemnité et la libération des protestataires détenus. Une quinzaine d’entreprises chinoises extraient de l’or dans cette zone, particulièrement dans la région de Tsayue. ; une cimenterie, située près de Hortsang, mettrait en danger la faune et la flore. Toutes ces unités emploient quasi exclusivement du personnel d’ethnie chinoise. (R.F.A., 22/03/2014)

* Un policier a été frappé à mort dans le district Yamalik d’Oumumtchi (Xinjiang) par un Ouïghour ; celui-ci a été tué sur le champ par les collègues du policier. La tension reste forte ans la capitale du Xinjiang depuis l’émeute de 2009, avec de nombreux contrôles de domicile et des disparitions de personnes non expliquées ainsi qu’en raison de l’immigration croissante des Chinois de souche. (R.F.A., 19/03/2014)

* L’attaque à l’arme blanche de civils dans la gare de Kunming (Yunnan) a fait 29 morts, outre 4 des 8 assaillants. Le 4 mars, le Congrès mondial ouïghour a, sans équivoque, condamné l’attentat. Celui-ci a aussi retenu l’attention des cybernautes, frappés non seulement par le nombre des victimes mais encore par le peu d’informations disponibles quant aux motivations et à la personnalité des assaillants. (South China Morning Post, 7/03/2014)

 

* Pour éviter une arrestation par la police chinoise, Tashi Tsering, Tibétain de 28 ans, s’est frappé à mort dans le district Markham de Chamdo. Il aurait participé au soulèvement de 2008. Arrêté pour «vandalisme», il s’était évadé et demeurait en fuite. (Phayul, 25/02/2014

* Trois moines de Golog (Qinghai) ont été arrêtés après avoir acheté et libéré 300 yaks destinés à l’abattoir. Le bouddhisme invite à épargner les animaux près d’être sacrifiés ; les abattoirs appartiennent en majorité à des groupes chinois. (R.F.A., 19/02/2014)

* Suicide par le feu d’un homme de 29 ans dans le district Zeku de la préfecture autonome Huangnan (Qinghai). Une autre immolation se serait produite le 13 février au monastère Kirti du Sichuan. On ignore le nom et le sort de la personne (R.F.A., V.O.A., 13/02/2014)

*  Arrestation de six jeunes Tibétains de Trido, district de Sog, qui avaient écrit sur la glace que le Tibet était un pays indépendant. Au même endroit et le même jour, arrestation de quatre moines du monastère Dowa Shartsang, qui distribuaient des tracts sur le même thème. (Phayul, 12/02/2014)

* Condamnation à 10 ans de prison du moine Kelsang Choklang du monastère Diru de la préfecture Nagchu (Région autonome du Tibet), pour «rassemblement de foule illégal». Il appartenait au même monastère que Ngawang Jamyang et avait été arrêté en même temps que lui. Un autre Tibétain, Dorje Dragtsel, de Diru également, qui aurait participé aux manifestations contre l’ouverture de chantier minier a été condamné à 7 ans de prison en janvier. La police l’avait arrêté le 3 octobre 2013. (T.C.H.R.D.,7/02/2014)

* L’épouse de Ilham Tohti est enfin informée de l’arrestation de son époux et de son internement au Xinjiang.Il serait reproché à l’universitaire de diriger un groupe «séparatiste» souhaitant renverser le régime chinois par la violence, ce que ses proches considèrent comme absurde. Le site internet Uighurbiz, créé par Ilham Tohti, est clos depuis sa détention. (C.P.J., 26/02 ; R.F.A., 18/02/2014)

* Un affrontement a fait 11 morts et 4 blessés dans la ville de Wushi, proche de la frontière du Kirghizstan.. Cinq véhicules de police ont été détruits ou endommagés. L’agence Xinhua parle d’un «attentat terroriste prémédité contre la police» commis par un groupe qui accumulait des armes depuis le début de l’année. Les incidents de ce genre ont tué plus de 100 personnes au Xinjiang depuis avril dernier. Les enquêtes indépendantes sur le sujet restent interdites. (W.O.C.,; Reuters, 17/02/2014)

* Des affrontements se sont produits entre 200 policiers et les partisans d’un candidat écarté aux élections du village de Qishan – un village à majorité ethnique buyi du district de Baiyun. Les autorités avaient pressé les habitants de voter pour le seul Han candidat.

* Condamnation à 21 ans de prison pour «terrorisme» du militant de l’environnement Tsetsegee Munkhbayar et de 4 autres écologistes. Ils se battaient contre la levée de l’interdiction qui frappait l’exploration minière près de ressources en eau menacées. Lors d’une manifestation de septembre 2013, ils étaient venus avec des armes à feu. (Bloomberg, 29/02/2014)

* Huit Ouighours, qui auraient voulu attaquer un poste de police à Yarkand, non loin de Kashgar, ont été tués ; un autre a été capturé. Les autorités les qualifient de «terroristes» et d’»extrémistes religieux». (Xinhua, 30/12 ; R.F.A., 23/01/2014)

Condamnation à 6 ans de prison du moine Gedun Gyatso du monastère de Bora (Gansu) pour «homicide intentionnel», en lien avec l’immolation par le feu d’un autre moine en décembre 2012. On n’avait aucune nouvelle de Gedun Gyatso depuis un an. (Tibetan Center for Human rights, 1/01/2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s