FIL D’ACTUALITES Ouvriers & Paysans (2ème trimestre 2014)

* Arrestation d’une trentaine de villageois de Xingzai, près de Zhangzhou (Fujian), qui protestaient depuis une semaine contre une usine de paraxylène. La police a tenté de disperser plusieurs milliers de manifestants assis devant l’usine. Des affrontements avaient déjà eu lieu en 2009, lors de la construction du site. (R.F.A., 30/06/2014)

* Suite à la fermeture de nombreuses écoles de village, l’éloignement des établissements maintenus et le temps excessif qu’il faut pour s’y rendre et pour en revenir, incitent de nombreux parents à envoyer leurs enfants travailler dans les villes. Selon l’Institut de l’Observation contemporaine de Shenzhen, ces abandons scolaires atteindraient 10 % des élèves du premier cycle du secondaire dans les provinces du centre et de l’ouest. Pour obtenir un emploi, les jeunes se procurent de fausses cartes d’identité pour attester qu’ils ont au moins 16 ans. Certains travaillent 12 heures par jour pour l’équivalent d’un euro ou un euro et demi. (S.C.M.P., 12/06/2014)

* À Hangzhou (Zhejiang), des bagarres ont opposé à la police les adversaires de la construction d’un incinérateur de déchets, décidés à obtenir l’arrêt du chantier. Elles ont fait au moins 39 blessés (10 manifestants + 29 policiers). De nouvelles arrestations sont survenues le 12 mai. Les opposants semblent encouragés par les concessions obtenues dans des circonstances voisines, notamment à Maoming. Ils exigent que les incinérateurs soient munis de filtre à dioxine. (A.P 12/05/2014)

* Les conflits dans le secteur des transports (conducteurs de bus et de taxis) ont fortement augmenté avec la tension croissante sur les rémunérations et l’allongement des horaires de travail. Le China Labour Bulletin a noté 69 grèves pour les quatre premiers mois de 2014, 28% de plus que sur la même période de 2013. (C.L.B 5/05/2014)

* Plusieurs milliers d’employés de la société East Public Transport de Shenzhen (Guangdong) ont manifesté pour obtenir une plus grande transparence dans le calcul des rémunérations, une diminution du nombre de jours ouvrés et le paiement des arriérés d’heures supplémentaires. La société dispose de 200 lignes de transport dans la grande ville frontalière de Hongkong et se refuse à négocier. La police est intervenue pour éloigner les manifestants. (C.L.B 22/04/2014)

* 40 000 ouvriers des usines à capital taiwanais Yue Yen (chausses de sport Nike, Adidas, Timberland, Reebock, Salomon) ont cessé le travail à Dongguan (Guangdong), à la suite d’un conflit sur les paiements des assurances sociales (retraite, couverture maladie, allocation logement et indemnisation pour accident du travail). Une marche de protestation le même jour a rassemblé 3000 salariés. La grève majoritaire a duré environ deux semaines, ce qui ne s’était pas vu depuis des décennies. De nombreux policiers et miliciens ont été dépêchés sur les lieux pour prévenir les rassemblements et parfois, pour arrêter les grévistes. La firme YueYuen a dû transférer le travail des ateliers vers d’autres entreprises. Elle s’est engagée, apparemment sous la pression du gouvernement central, à verser les cotisations dues, au moins pour partie. Au 26 avril, selon l’entreprise, 80% des salariés avaient regagné leur poste de travail, ce qui signifie, a contrario, que plusieurs milliers poursuivaient la grève. (Reuters 26/04/2014 S.C.M.P., 16/04/2014; C.L.B 25/04/2014)

* Un tribunal de Lanzhou (Gansu) a déclaré irrecevable l’action intentée par cinq résidents contre la ville, en raison d’un taux excessif de benzène cancérigène dans l’eau courante. Selon la Cour, seuls les organismes désignés par la loi auraient le droit de lancer une telle démarche. Le 11 avril, la municipalité avait demandé à la population de ne plus boire d’eau de robinet, car celle-ci détenait 20 fois le taux de benzène autorisé. La société mixte franco-chinoise Veolia Water fournit le plus gros de la consommation d’eau dans l’agglomération. (S.C.M.P., 16/04/2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s