FIL D’ACTUALITES Ouvriers & Paysans (3ème trimestre 2014)

* En 2013, les accidents survenus dans les mines de charbon ont fait 1.049 morts ou disparus. Le nombre des mineurs atteint ou dépasse un million. Le taux annuel de décès avoisine donc un pour mille. (S.C.M.P., 23/09/2014)

* Une explosion de poussière d’aluminium a fait 75 morts et 186 blessés dans une usine de Kunshan (Jiangsu) qui appartient à la firme taiwanaise Zhongrong Metal Products et qui fournit en roues General Motors. 40 ouvriers sont morts d’asphyxie sur le champ. Nombre de rescapés souffrent de graves brûlures. La catastrophe pouvait être évitée par des mesures de prévention élémentaires que la direction n’a pas voulu prendre malgré plusieurs alertes officielles et des manifestations ouvrières. L’émotion est d’autant plus grande que pour attirer l’investissement extérieur, la municipalité avait diffusé des documents où l’on trouvait cette phrase d’un humour douteux : « La population de Kunshan fait bon accueil à votre investissement. Plus vous nous exploitez, plus nous sommes heureux ». (ChinaFile, 18/09/2014)

* Selon un rapport de la banque suisse U.B.S., le nombre des Chinois milliardaires en dollars s’est élevé à 190 dans les 12 derniers mois, en progression de33 personnes. Ces 190 milliardaires détiendraient un total de 440 milliards de dollars, soit à eux seuls 4,6% du P.I.B. chinois (9.330 milliards de dollars en 2013). Les milliardaires américains sont trois fois plus nombreux mais le produit intérieur brut américain par personne est, selon la Banque mondiale, de sept à huit fois plus élevé : 53.146 $ contre 6.807 $ en 2013. La société chinoise est donc nettement plus inégalitaire que celle des Etats-Unis.

* Plus de 10.000 conducteurs de camion ont entamé une grève au port de containers de Ningbo (Zhejiang) pour obtenir le relèvement de leurs rémunérations, inchangées depuis 8 ans. De violentes bagarres les ont opposés le 20 août à la police anti-émeute. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés après avoir forcé la porte d’un commissariat et exigé la remise en liberté de deux grévistes détenus. (C.L.B., 21/08/2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s