FIL D’ACTUALITES Ouvriers & Paysans (4ème trimestre 2014)

* Près d’un millier d’ouvriers de la fabrique de vêtements Artigas à Shenzhen (Guangdong) ont entamé une grève d’une semaine pour obtenir le paiement des cotisations sociales, des heures supplémentaires et des indemnités pour déplacement de l’usine. Ils ont obtenu du syndicat officiel municipal la promesse d’une implication syndicale au niveau du district et ont attiré l’attention des medias, y compris de la télévision de Guangzhou. (C.L.B., 17/12/2014)

* Le décès, à la suite de coups donnés par la police, de Zhou Xiujun, mère d’un ouvrier migrant de Taiyuan (Shanxi) qui manifestait pour obtenir le paiement d’arriérés de salaires, a ému l’opinion publique. Dans une lettre ouverte au chef de l’État, des universitaires demandent que soit assurée une meilleure protection des droits dans ce secteur de l’économie qui emploie quelque 40 millions d’ouvriers. Le China Labour Bulletin a dénombré 168 manifestations ouvrières depuis le 1er octobre (C.L.B., 30/12/2014)

* Les enseignants ont lancé au moins 30 grèves ou protestations au cours du trimestre pour obtenir des relèvements de traitement ainsi que le versement de cotisations sociales et d’arriérés de rémunération. La plupart des mouvements se sont produits dans les zones pauvres du pays et dans de petites agglomérations. (C.L.B., 1/12/2014)

* Un incendie survenu dans la mine Hengda située dans la province du Liaoning a fait 26 morts et 52 blessés. (Xinhua, A.F.P., 26/11/2014) En 2013, rapporte l’A.F.P., il s’est produit dans les mines 58 accidents qui ont fait 1.049 morts. Ce chiffre officiel est de 24% inférieur à celui de 2012. Note : Le nombre réel des victimes serait plus élevé qu’il n’est dit en raison de la dissimulation des accidents par les directions des mines, dans le dessein d’échapper aux sanctions qu’entraine le non respect des règles de sécurité. Les autorités ferment des mines par milliers chaque année mais il semble qu’il en reste toujours un grand nombre qui négligent les obligations légales et la formation du personnel à la sécurité.

* Fin 2013, la Chine comptait 245 millions de travailleurs migrants issus des campagnes, soit plus d’un sixième de la population totale. 62,5% des couples décident de partir pour la ville en y amenant leurs enfants ; les jeunes femmes enceintes préfèrent accoucher en milieu urbain. Cette évolution s’expliquerait par l’insuffisance des dispositifs de santé et d’éducation du monde rural. 10% seulement des enfants y recevraient les vaccinations habituelles. (Rapport publié par le gouvernement central, 18/11/2013)

* La pollution atmosphérique due à la consommation de charbon a provoqué la mort de 670.000 personnes en 2012, du fait d’attaques cardiaques, de cancers pulmonaires, de maladies coronariennes et d’obstructions pulmonaires chroniques. L’étude de l’Université Qinghua et de l’Université de Beijing qui rapporte ces faits chiffre à 260 yuan (30 €) le coût pour l’environnement et la santé de chaque tonne de charbon consommée, alors que les recettes publiques obtenues par les taxes et droits divers ne sont que de 30 à 50 yuan par tonne.(S.C.M.P., 5/11/2014)

* Le nombre des grèves et mouvements de protestation s’est sensiblement accru en 2014. Le China Labour Bulletin a enregistré 372 incidents au 3èmevtrimestre contre 185 dans la même période de 2013. Une partie de l’augmentation vient, il est vrai, d’une meilleure diffusion de l’information sur les conflits du travail. (C.L.B., 14/10/2014)

* Des milliers de villageois de Liantang, près de Shantou (Guangdong), ont protesté devant les bâtiments municipaux de Shantou contre des ventes de terrain et contre les pratiques de corruption qui les aurait accompagnées. Ils ont affronté des centaines de policiers et des fonctionnaires locaux. Les bagarres ont fait plusieurs blessés et, selon certains, des morts. La police a placé en détention 27 d’entre eux, accusés d’avoir poussé à cette manifestation. (S.C.M.P., 29/09/2014)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s