FIL D’ACTUALITES Philosophies & Religions (4ème trimestre 2014)

* L’Administration des Affaires religieuses annonce la publication d’un répertoire des lieux légaux de réunion religieuse, bouddhiste ou taoïste. Elle ne parle pas des religions chrétiennes ou musulmanes mais ajoute que le document contribuera à réprimer les activités religieuses illégales dans des emplacements non autorisés. (Reuters, 27/12/2014)

* La municipalité de Wenzhou (Zhejiang) a interdit toute activité reliée à Noël dans les écoles et les jardins d’enfants, dans l’intention de mettre l’accent sur les fêtes chinoises traditionnelles et de lutter contre l’invasion culturelle de l’Occident. À Changsha (Hunan) des jeunes ont déployé des banderoles «Résistez à Noël. Les Chinois ne doivent pas célébrer les fêtes étrangères».  Des étudiants d’une université du Shaanxi ont été contraints, au soir de Noël, de regarder des films de propagande, dont l’un glorifiant Confucius (Xinhua, New York Times, 25/12/2014)

* Les autorités ont détruit la croix qui surmontait l’église protestante du Dingqiao, dans la ville de Hangzhou (Zhejiang). Plusieurs personnes ont dû être hospitalisées après des heurts avec 
la police. Quelques centaines d’édifices religieux auraient été détruits en 2013, protestants en majorité. Une campagne à l’échelle de la province demande la destruction «des structures illégales, qui occupent des terrains publics ou menacent la sécurité du public, qui affectent la planification urbaine ou rurale ou encore se situent des deux côtés des grands axes de transport». La semaine précédente, la croix de l’église de Nanle (Henan) avait de même été supprimée. Son pasteur Zhang Shaojie a été condamné à dix ans de prison en juillet pour «fraude» et «création de troubles afin de troubler l’ordre public». Il ne s’agit pas d’église clandestine mais d’une église déclarée, qui jusqu’à naguère exerçait le culte sans avoir trop à craindre du pouvoir politique local. (R.F.A., 22/12/2014)

* Arrestation du moine Thapgay (20 ans) du monastère Mangey, dans la préfecture de Kardze, après une manifestation solitaire en faveur du dalaï-lama. (Phayul, 26/11/2014)

* Libération de l’évêque « clandestin » Peng Weizhao, nommé en 2012 par le Vatican au Yujiang (Jiangxi) et arrêté le 30 mai 2014. Il lui est interdit de quitter le Jiangxi et d’exercer sa fonction d’évêque. On reste sans nouvelles de l’évêque « officiel » de Shanghai Ma Daqun, en résidence surveillée depuis plus de deux ans, comme de l’évêque « clandestin » de Baoding (Hebei); arrêté le 8 octobre 1997. (Eglises d’Asie, 19/11/2014)

* Un tribunal de Kashgar (Xinjiang) a condamné 22 personnes à des peines de prison (de 5 à 16 ans de détention) pour activités religieuses et plus précisément pour « incitation à la haine ethnique et à la discrimination », « activités religieuses illégales » et « tenir le rôle d’un imam ». (Zhongguo Xinwen, 11/11/2014)

* Décès en prison de Yakob Idris, un paysan ouïghour condamné à 10 ans de prison pour « pratiques religieuses illégales ». Il était en bonne santé lors de son arrestation. Arguant qu’il était mort avant la fin de sa peine, la police a refusé de restituer le corps à sa famille. Yakob Idris avait été détenu de 1997 à 2005 pour participation à une protestation de masse à Gulja (préfecture d’Ili, au Xinjiang), suite à la mort d’un nombre indéterminé de manifestants sous les tirs de la police et à l’arrestation de quelque 1.600 individus (5/02/1997). Il fut ensuite incarcéré pour « prêche illégal » comme « extrémiste religieux ». (R.F.A., 6/11/2014)

* Les autorités des préfectures de Hotan, de Kashgar et d’Aksu incitent les parents de nationalités minoritaires (principalement ouighoure) à promettre d’empêcher que leurs enfants participent à des activités religieuses. Les membres du corps enseignant seraient aussi poussés à s’engager par écrit à éviter toute pratique religieuse, sous peine de perdre leur emploi ou de devoir payer une amende. (W.U.C., R.F.A., 30/10/2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s