FIL D’ACTUALITES Expression & Information (2 eme trimestre 2015)

* Adoption de la loi sur la Sécurité nationale. Elle permettra, par le vague de son libellé et de ses définitions, de réprimer plus aisément les critiques du gouvernement, du Parti et du régime, considérant qu’ils mettent en cause la sécurité du pays. La loi légalisera certaines actions menées contre les ennemis supposés du pays, pratiques réelles mais jusqu’à présent entachées d’illégalité, telles que la détention administrative ou la torture. La loi prévoit en outre d’associer, parallèlement aux organismes d’État, les citoyens et les organisations à la protection de la sécurité nationale, ce qui peut déboucher sur de graves atteintes aux libertés individuelles. (S.C.M.P., 3/07/2015)

* Arrestation de la journaliste Yang Dongying. Elle collaborait au site 64Tianwang que dirige le cyberdissident Huang Qi. Elle est accusée «d’instiguer des querelles et de causer des troubles». Le motif semble lié à sa dénonciation des pratiques de la police locale, qui cherchait à obtenir des confessions sur son enfant de 13 ans. D’autres journalistes du même site ont été l’objet de poursuites judiciaires. Lian Huanli, détenu depuis fin mars 2015, a été condamné à un an de prison ; il avait défendu les victimes du tremblement de terre survenu au Sichuan en 2013. La journaliste Zhang Jixin est détenue depuis de 26 avril 2015 pour «rassemblement dans le dessein de troubler l’ordre public». La police a emmené son ordinateur, son téléphone et divers écrits. Enfin, en avril 2014, Wang Jing a été arrêtée pour «troubles de l’ordre public» à la suite d’un reportage sur une immolation en public dans le centre de la capitale. En raison de son mauvais état de santé lié aux sévices infligés en détention, l’avocat a demandé récemment sa remise en liberté sous caution, mais sans succès. (R.F.A., 26/06/2015 ; R.S.F. 24-26/06/2015)

* Jusqu’alors objet d’une censure sélective, le site chinois de Wikipedia est totalement bloqué depuis le 19 mai. (S.C.M.P  22/05/2015)

* Un rapport du Pen Club États-Unis expose la censure pratiquée sur  les traductions par les éditeurs chinois. L’énormité du marché chinois du livre (8,2 milliards de dollars en 2012) incite certains auteurs et éditeurs étrangers à tolérer les coupures et mutilations, légitimant ainsi la censure qui frappe la production des écrivains chinois eux-mêmes. Nombre d’auteurs ne s’aperçoivent qu’après coup des coupes et modifications apportées à leur texte. La Chine a acheté des droits sur 16.115 titres en 2012, principalement en langue anglaise. (Associated 
  Press, 21/05/2015)  

* Le chanteur Gonpo Tenzin, arrêté en novembre à Lhassa pour avoir, dans sa musique, appelé à l’unité du Tibet et à la préservation de sa culture, est condamné à 3 ans et demi d’emprisonnement. La coupure des télécommunications explique le retard avec lequel on a appris la nouvelle. (Phayul, 20/05/2015)  

* Le Comité permanent de l’Assemblée nationale examine un projet de  loi sur la  Sécurité nationale, texte qui traite d’une série de risques : risques financiers des entreprises, sécurité des approvisionnement en céréales, sécurité des données informatiques mais aussi lutte contre l’infiltration de comportements moraux nuisibles grâce au renforcement de la diffusion des valeurs socialistes. (Reuters, 21/04/2015)

* Le Bureau de liaison de Beijing à Hongkong prend le contrôle du groupe Sino United Publishing, qui contrôle les trois plus grandes chaînes de librairies du territoire : Joint Publishing, Chung Hwa et Commercial Press. Le Bureau possède déjà trois journaux en langue chinoise :Wen Wei Po, Ta Kung Pao et Hongkong Commercial Daily. Le gouvernement chinois a désormais les moyens de contrôler plus de 80% des publications de Hongkong . (R.F.A., 9/04/2015) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s