FIL D’ACTUALITES Ouvriers & Paysans (1er & 2ème trimestres 2015)

* Le China Labour Bulletin a dénombré 568 grèves ou manifestations de protestation ouvrières au cours du 2ème trimestre 2015. Les conflits ouvriers atteindraient 1.218 depuis le début de l’année, se rapprochant du chiffre total de l’année 2014 (1.319) et donc en augmentation sensible. La concurrence des taxis libres (Didi kaidi et Uber) a provoqué de nombreuses protestations dans les rangs des chauffeurs professionnels. Le ralentissement de l’activité manufacturière s’est traduit par des fermetures d’établissement et par des arriérés de salaires impayés. La carte des conflits dressée par C.L.B. montre une répartition plus égale qu’auparavant à travers le territoire . (C.L.B., 3/07/2015)

* Quelque 70 millions de Chinois ont un revenu d’à peine un dollar par jour, ce qui les situe en dessous du seuil de pauvreté. Les provinces du Henan, du Hunan, du Guangxi, du Sichuan, du Guizhou et du Yunnan ont chacune plus de 5 millions de pauvres. (Xinhua, 23/06/2015)

* Selon les chiffres officiels, les accidents survenus dans les mines de charbon ont fait  931 morts en 2014 (1.049 décès en 2013, 7.000 environ en 2002. 95% des mines de grandes dimensions emploient des robots pour l’extraction du minerai, mais les exploitations moyennes et petites recourent quasi exclusivement au travail manuel. (S.C.M.P.,11/03/2015)

* Grève de plusieurs milliers d’ouvriers dans l’usine de chaussures Stella International  de Donguan (Guangdong). Ils protestaient contre les retards de paiement de salaires et contre l’absence de versement au Fond de Logement, une sorte de complément de retraite qui permet d’acquérir et d’entretenir un appartement. Une nouvelle politique a réduit les cas où l’on peut faire usage de cette épargne en cas d’urgence ; une démission ou la perte d’un emploi rendent impossible l’accès aux sommes
accumulées. (C.L.B., 8/03/2015)

* 3000 salariés de la société H3C Technologies sont en grève depuis le 19 janvier à Hangzhou (Zhejiang). Les grévistes rejettent la nomination d’un nouveau dirigeant envoyé en Chine par Hewlett-Packard, avec pour mission d’organiser des fusions d’entreprises et de dégraisser les effectifs. (China Labour Bulletin, 4/02/2015).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s