FIL D’ACTUALITES Philosophies & Religions (2eme trimestre 2015)

* Les autorités chinoises ont interdit le jeûne du ramadan aux fonctionnaires, aux étudiants et aux enseignants ; elles ont imposé aux restaurants de rester ouverts à la clientèle. Pour le Congrès mondial ouïghour, organisation située à l’étranger, il s’agit d’une provocation qui ne peut qu’aviver les tensions. Plusieurs municipalités ont pris des mesures pour limiter ou empêcher les pratiques religieuses au cours du mois de ramadan. (A.F.P., 18/06/2015)

* Le secrétaire du Parti communiste du Xinjiang Zhang Chunxian dénonce les «forces étrangères hostiles» qui ont intensifié leurs «activités d’infiltration et de sabotage» dans la région autonome sous couvert de pratiques religieuses. Il appelle à renforcer le rôle du Parti dans le traitement des affaires religieuses et à siniser l’enseignement religieux, affirmant qu’il faut « immerger les religions dans la culture chinoise, en sorte qu’elles puissent se développer normalement et d’une manière saine ». (Tianshan wang, Xinjiang Daily, 14/06/2015)

* L’église Chongyi de Hangzhou (Zhejiang), appartenant au réseau religieux autorisé, a osé déclarer «irraisonnable» l’exigence officielle, d’une part, que les croix des bâtiments catholiques et protestants soient placées sur la face des édifices et non sur le toit et, d’autre part, que leur taille ne dépasse pas un dixième de l’ensemble. Ces règlements «interfèrent abusivement avec la liberté d’aménagement de l’intérieur des bâtiments et violent l’esprit fondamental de l’organisation religieuse de l’État». (A.F.P.,15/05/2015)  

* Un tribunal de Kashgar a condamné à 6 ans  de  prison  un  homme  qui  laissait pousser sa barbe depuis 5 ans, pour «provocation de troubles» et son épouse qui portait la burqa, à 2 ans de détention. Le couple avait reçu plusieurs avertissements mais n’en avait pas tenu compte. (A.F.P., 29/03/2015)

* Démolition en public de la maison d’une famille ouighoure qui avait servi d’école coranique clandestine. L’occupant de ce petit immeuble, Mettursun Qasim, enseignait le Coran dans l’une de ses trois pièces. Il avait été arrêté un mois plus tôt avec son épouse pour non-respect de la réglementation religieuse. (R.F.A., 4/04/2015) 

* Un tribunal de Hanerick (Xinjiang) a condamné à 9 ans de prison l’intellectuel et ancien imam Qamber Amber pour «refus de coopérer» avec les autorités. Il refusait de reprendre les fonctions d’imam qu’on lui avait retirées en 2004 en raison de ses discours «ironiques et critiques». Le tribunal l’a accusé de nationalisme et de séparatisme. (W.U.C., 9/04/2015) 
* La mort officiellement reconnue de 96 personnes à Elishku dans le district de Yarkand (Xinjiang) en juillet 2014 soulève quelques graves interrogations sur les circonstances de la tuerie. Pour les autorités, des terroristes ont attaqué un poste de police le 28 juillet. Pour de simples citoyens, qui se sont confiés à l’A.F.P. récemment, il y avait au départ une manifestation de protestation contre les restrictions officielles à l’exercice de la religion en cette période de Ramadan, notamment par la gêne apportée aux prières collectives et l’interdiction de rassemblement pour des «activités religieuses illégales». Cette manifestation aurait été brutalement réprimée par la police qui aurait ouvert le feu en premier ; les manifestants seraient aujourd’hui «soit morts, soit en prison». Le nombre des victimes lui-même donne lieu à contestation. Des centaines d’habitants d’Elishku auraient disparu. (A.F.P., 29/04/2015)  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s