FIL D’ACTUALITES Expression & Information (3eme trimestre 2015)

* Dans un entretien accordé par Xi Jinping au patron de presse Rupert Murdoch peu avant de se rendre aux États-Unis, le président du P.C.C. affirme que la Chine est favorable à la venue de médias étrangers. Il en décrit la fonction comme de faire connaître le développement du pays au reste du monde et d’exposer les perspectives offertes par ce développement. (AFP, 19/09/2015)

* Arrestation du journaliste Wang Xiaolu, du magazine économique Caijing, pour «fabrication et diffusion de fausses informations concernant les transactions sur les marchés boursiers». Un de ses articles le 20 juillet estimait, de manière pondérée, que les autorités pourraient cesser d’intervenir pour stabiliser ces marchés et enrayer leur chute. Les autorités voient dans ce texte la cause de l’effondrement boursier de cet été. 10 autres personnes travaillant dans les milieux financiers se trouvent aussi en détention. Le 31 août avant même d’être jugé, Wang Xiaolu a exprimé à la télévision ses regrets pour avoir rédigé l’article et il a imploré l’indulgence des juges. Cette pratique des aveux télévisés exprimés avant d’aller au tribunal, en violation d’une procédure d’instruction indépendante, n’est pas rare (RSF 28/08/2015)

* À la suite de l’explosion survenue le 12 août dans un entrepôt industriel de Tianjin (165 morts), le gouvernement a instauré une censure de l’internet et des médias afin de ne laisser circuler que des informations correspondant à l’image officielle de la catastrophe et proposées par l’agence Xinhua. Les commentaires et opinions personnelles sont interdits aux autres médias. Les autorités assurent que les produits alimentaires de Tianjin n’ont pas été touchés par la déflagration et que tout est dans l’ordre. (R.S.F., 18/08; Wall Street Journal, S.C.M.P., 17-24/09/2015)

* Détenu depuis le 26 juillet 2009, le journaliste et cybernaute Niyaz Kahar serait en très mauvais état de santé. Il a été condamné à 13 ans de prison pour incitation au séparatisme à la suite des émeutes d’Ouroumtchi du 5 juillet 2009. Sa famille est autorisée à le voir derrière un vitrage quinze minutes tous les quatre mois. (R.F.A., 16/09/2015)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s