FIL D’ACTUALITES MINORITES ETHNIQUES (3eme trimestre 2015)

LIRE également notre rubrique « Ils ont donné leur vie »

* La police a arrêté une douzaine de Tibétains à Tangkor, préfecture de Ngaba (Sichuan). Ils avaient réoccupé les terrains qui leur avaient été pris il y a cinq ans pour un projet de protection de l’environnement qui n’a pas abouti. Les autorités semblaient désireuses de louer ces terrains à des personnes privées, sans prêter attention aux demandes de rétrocession présentées par les Tibétains. (R.F.A., 25 septembre). (R.F.A., 27/06/2015)

* Libération après trois ans d’incarcération du moine Lobsang Tsering, du monastère Kirti, préfecture de Ngaba (Sichuan). Il avait été arrêté le 26 juin 2012, alors qu’il distribuait des tracts de nature «séparatiste». Le grand monastère Kirti rassemble quelque 2.500 moines. Il est depuis longtemps un foyer de résistance à la domination chinoise. (Phayul, 11/09)

* Mort en prison du prisonnier politique Lobsang Yeshi, moins de deux mois après sa condamnation à deux ans de détention. (T.C.H.R.D., 23/07/2015)

* La municipalité de Kashgar demande à tous ceux qui veulent acheter un couteau de cuisine de préciser leur nom, leur adresse, leur ethnie, leur matricule de papier d’identité et leur numéro de téléphone. (R.F.A., 15/09/2015) 

* Une attaque à la bombe menée par un Ouïghour au temple Erawan de Bangkok a fait 20 morts. Elle ferait suite à la décision thaïlandaise de renvoyer vers la Chine les Ouighours cherchant asile au lieu de les rediriger comme précédemment vers la Turquie. 109 personnes auraient ainsi été livrées cet été aux autorités chinoises, qui pourraient leur infliger de lourdes peines. (Asian Correspondent, 21/09/2015)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s