FIL D’ACTUALITES Philosophies & Religions (4eme trimestre 2015)

* La campagne de destruction des églises ou de suppression des croix s’est intensifiée en 2015 au Zhejiang. 1500 bâtiments auraient été touchés cette année, contre 500 en 2014. Des officiels pénétreraient dans les églises lors des offices pour mettre un terme aux paroles dissidentes ; ils afficheraient parfois sur les panneaux internes des éléments de propagande du parti. (U.C.A. News, 24/12/2015)

* Les dirigeants du district de Driru ont procédé fin septembre à l’expulsion de 106 nonnes installées dans le couvent Jada Gaden Khachoeling, agglomération de Pekar. Ils ont ensuite détruit les bâtiments. Il est interdit aux bonzesses de porter des robes et d’avoir des pratiques religieuses ; elles doivent en revanche suivre des sessions de «rééducation patriotique». . En 2014 avait eu lieu une première expulsion de 26 nonnes réfractaires à la rééducation politique(Voix du Tibet, 5611/2015)

* Condamnation à la prison à vie du bouddhiste Wu Zeheng, fondateur du groupe Huazang Dharma et participant autrefois au mouvement démocratique de 1989. Il avait été condamné à 11 ans d’incarcération en 2000 après avoir adressé aux dirigeants une lettre sur la corruption au sein du parti et sur les enfreintes à la liberté religieuse. Il avait été torturé pendant sa détention. Trois de ses disciples – Zhao Weiping et deux femmes, Meng Yue et Yuan Ming – passeront trois ou quatre ans en détention  pour «fraude» et pour « utilisation d’un culte illégal pour saper l’application de la loi». (CHRD, 5/11/2015)

* Selon le Secrétaire d’État américain John Kerry,  l’avocat chrétien Zhang Kai a été arrêté au mois d’août peu avant la rencontre qu’il devait avoir avec l’ambassadeur américain pour la liberté religieuse. Zhang Kai était au nombre des avocats appréhendés cet été au cours d’une vaste campagne d’intimidation et de répression rapportée dans le bulletin de septembre. Il avait aidé les chrétiens de la province du Zhejiang à résister aux ordres de supprimer les croix figurant au fronton des églises. Le Secrétaire d’État a demandé à plusieurs reprises sa libération. (Reuters, 15/10/2015)

*  Le directeur adjoint du Bureau d’État pour les Affaires religieuses Zhang Lebin fait  l’objet d’une enquête pour corruption. Il était lié à Ling Jihua, conseiller du précédent chef du Parti et de l’État Hu Jintao, poursuivi pour le même motif. « Il est de notoriété publique que nombre de cadres abusent de leurs fonctions pour bénéficier financièrement des organismes religieux dont ils assurent la tutelle ». (Églises d’Asie, 24/09/2015)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s