FIL D’ACTUALITES Expression & Information (1er trimestre 2016)

* L’avocat Yuan Yulai de Ningbo (Zhejiang) intente un procès contre les autorités provinciales qui avaient confisqué 14 livres qu’il avait acquis en ligne auprès du groupe de distribution Taobao. La police considérait qu’il s’agissait de «publications illégales». Les sujets traités – allant des réfugiés de Corée du Nord à l’Allemagne nazie – ne relevaient pas tous de thèmes anticommunistes et certains ouvrages étaient disponibles à la Bibliothèque nationale. Yuan Yulai est connu pour la défense qu’il apporta à des résidents menacés d’expulsion ou à des victimes de réquisitions foncières. (S.C.M.P., 8/03/2016)

* Les autorités ont mis fin à la série Addiction qui circulait sur l’internet. Les douze épisodes diffusés depuis janvier se rapportaient à la vie de quatre jeunes homosexuels. La suppression des trois derniers irrite fortement le public car la série avait de nombreux spectateurs. Jusqu’à 2001, l’homosexualité était considérée comme un désordre psychique elle reste souvent cachée aujourd’hui en raison des pressions familiales et sociales. (S.C.M.P., 23/02/2016)

*Un des cadres du Nanfang Dushibao (Journal de la métropole du Sud, installé  à  Guangzhou), Li Xin, a disparu de Thaïlande le 11 janvier. Il s’y était réfugié en novembre dernier, refusant de servir plus longtemps d’informateur pour les services de sécurité de la province du Henan. Son épouse redoute un enlèvement et un rapatriement sur la Chine. (C.P.J., 25/01/2016)

* Le film Béhémoth – le dragon noir de Zhao Liang, documentaire sur les réalités de l’industrialisation en Mongolie intérieure, avait obtenu plusieurs récompenses à la dernière Mostra de Venise. La chaîne Arte le qualifie de «témoignage accablant sur le désastre écologique et humain» qui frappe la Mongolie intérieure. Les autorités de la province ont exigé qu’il n’y ait aucune promotion du film. Celui-ci ne pourra donc être vu qu’en version piratée ou en diffusion strictement familiale.(A.F.P., 22/01/2016)

* Bien  qu’ayant  envoyé  plusieurs  journalistes  pour  couvrir  les  élections  taiwanaises, la presse du continent a très peu publié sur le sujet, se contentant parfois de recopier les communiqués de l’agence officielle Xinhua. Le Bureau de la presse a interdit les reportages en direct. Une raison de ces restrictions serait la victoire prévisible de Tsai Ing-wen, particulièrement soucieuse d’affirmer la souveraineté de l’île face au continent. Les stations de télévision chinoises ont caché le drapeau taiwanais et des termes tels que «président» ou «député» ainsi que bien sûr, toutes les pancartes demandant l’indépendance de l’île. (C.P.J., 19/01/2016)

* Arrestation à Beijing pour «instigation de querelles et provocation de troubles» de la secrétaire générale de l’O.N.G. Chine Rose, installée au Hubei. Xu Qin s’était prononcée à plusieurs reprises en public pour la libération de l’avocat Pu Zhiqiang et des cinq féministes appréhendées début mars 2015 et relâchées le 13 avril sous la pression de l’opinion nationale et internationale. Elle avait apporté son soutien à de nombreux pétitionnaires. Elle avait été emprisonnée à plusieurs reprises, notamment après avoir dénoncé l’usage de médicaments factices par certains hôpitaux.. Le fondateur peu connu de l’O.N.G. Chine Rose, Qin Yongmin, a été arrêté à Wuhan en janvier 2015 avec son épouse Zhao Suli pour «incitation à la subversion du pouvoir d’État». Qin Yongmin a passé 23 ans en prison au cours des trois dernières décennies. Chine Rose veut «promouvoir le dialogue politique et lutter pour une transition pacifique».Au total, une douzaine de militants de ce groupe ont été emprisonnés depuis 2014 (S.C.M.P  05/01/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s