SonamTso (comté de Dzoege) et Qiang de Ngaba (Aba), le 23 mars 2016.

Native du village Tsa, localité de Akyi,( Axi阿西乡), Sonam Tso, se promenait avec son mari près du monastère de Sera (色达) près de Dzoege, (Ruo ‘er Gai 若尔盖县) ,et elle lui a demandé de la laisser, disant qu’elle le rejoindrait plus tard ; puis elle s’est immolée en appelant au retour du Dalaï Lama et à la liberté pour le Tibet. Un jeune moine du monastère proche, l’a entendue, son mari et un oncle moine aussi, ils ont tenté d’éteindre les flammes, et l’ont emmenée dans le monastère afin de la conduire à l’hôpital, mais elle est décédée avant de quitter les lieux. Âgée de 50 ans environ, elle est mère de 5 enfants.

La police ayant bloqué tous les moyens de communications de la région, la nouvelle n’ a pu être sue que le 6 mai 2016. Grande contrée auparavant peuplée de nomades, un grand nombre de ceux-ci ont été sédentarisés dans et autour de Dzoege, petite cité devenue une zone de résistance à la politique chinoise à l’encontre des tibétains.

四川阿坝藏族羌族自治州 若尔盖县 阿西乡

Hommage aux Tibétains ayant choisi l’ultime sacrifice Ils ont donné leur vie

N.B. Des postes de police ont été ouverts à l’intérieur même de certains monastères (par exemple le 24 juin à Labrang), ou bien à leurs pieds d’autres (à Drango, LuoHuo) et des centres de détention ont été construits : à Tsamdo (comté de Driru -Biru en chinois préfecture de Nagchu), dans l’enceinte du très ancien monastère de Muge (préfecture de Ngaba, Aba), près de Zungchu (Songpan)… Néanmoins, rien n’arrête la détermination des Tibétains à protester contre leur assimilation forcée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s