FIL D’ACTUALITES MINORITES ETHNIQUES (2ème trimestre 2016)

LIRE également notre rubrique « Ils ont donné leur vie »

* Un vétérinaire ouïghour, arrêté le 25 juin 2015 pour avoir regardé une vidéo interdite sur son téléphone portable, serait mort en prison à la fin de l’année dernière, officiellement à la suite d’une crise cardiaque. Ce motif est fréquemment invoqué lors des morts en détention dues aux mauvais traitements policiers. D’où les doutes de la famille sur les causes réelles du décès. (R.F.A., 15/06/2016)

* Les autorités ont placé en détention cinq écrivains et responsables de site internet (Misranim et Baghdax) dans la période de fin mars à fin mai, dans le dessein probable d’échapper à la critique des restrictions décidées pour le mois de Ramadan. L’un d’entre eux a été libéré le 10 juin. Plusieurs gouvernements locaux et établissements scolaires ou universitaires ont imposé des restrictions à l’obligation du jeûne et des prières dans la période de Ramadan. Elles concernent les membres du Parti, les cadres et les fonctionnaires. Les étudiants et les enfants de moins de 18 ans ne doivent pas entrer dans les mosquées. À Hotan, les restaurants doivent rester ouverts toute la journée sous peine d’amende.(R.F.A., 10-14/06/2016)

* La police a détruit toutes les photos et vidéos relative à la mort par le feu de la Tibétaine Sonam Tso, survenue le 23 mars dans le district Dzoege, la préfecture de Ngaba (Aba) au Sichuan. (T.C.H.R.D., 7/05/2016)

* Condamnation à sept ans et demi d’emprisonnement de l’écrivain moine Jo Lobsang Jamyang (nom de plume Lomik, 28 ans). Il avait été arrêté le 27 avril 2015 et sa famille n’en avait pas été informée. (Tibet Post International, 9/05/2016)

* Condamnation par un tribunal d’Aksu (Xinjiang) à 20 ans de prison d’un jeune Ouïghour de 17 ans, Abduraxman Rozi. Il était accusé de vouloir rejoindre un groupe séparatiste et d’aider quelques-uns de ses amis à quitter la Chine. Deux de ses compagnons du même âge sont condamnés à neuf ans d’incarcération. Ses parents assurent que, s’il cherchait à partir, c’était pour trouver un travail et non pour se livrer à des activités politiques. (R.F.A., 19/05/2016)

* Arrestation du militant mongol Siqinbilige de la bannière Jarud, sans que la police en informe la famille et précise les motifs de la détention. Elle pourrait être liée aux manifestations du 8 avril dans l’agglomération d’Arikunduleng dirigée contre l’usine d’aluminium Huolinhe ; la pollution qu’elle engendre nuirait gravement à l’élevage des moutons (difformités des agneaux, décès des animaux adultes). Siqinbilige avait produit une vidéo sur le sujet qui aurait beaucoup contribué à la mobilisation des éleveurs. (Weiquanwang, 15/05/2016)

* La province du Heilongjiang autorise un troisième enfant pour les couples vivant dans certains districts frontaliers et pour ceux qui relèvent de minorités ethniques. La population du Heilongjiang est vieillissante et le nombre des actifs diminue. Les congés de mariage sont désormais de 25 jours contre 15 auparavant. .(S.C.M.P., 23/04/2016)  ,

* Libération de Buruna Rinpoche, du monastère Buruna, près de Kardze (Sichuan) après 8 ans et 6 mois de prison. Sa condamnation, le 23 décembre 2009, était liée à sa résistance à la campagne d’éducation patriotique qu’il avait développée dans son monastère et pour son refus de signer un document condamnant le Dalaï-Lama. 54 religieuses du monastère avaient été condamnées pour les mêmes motifs. (Tibet-info.net, 18-21/04/2016) 

* Quatre Tibétains  qui  pétitionnaient  contre  la  confiscation  de  leurs  terres  ont été condamnés pour « instigation de querelles et provocation de troubles » à des peines de prison avec sursis. Ils n’ont pas pu s’appuyer sur des avocats.. Ils étaient détenus depuis l’automne. La justification officielle de la confiscation, effectuée en 2010, était la constitution d’une zone environnementale d’exception ; en réalité, il s’agissait d’une opération commerciale. TCHRD 14/04/2016) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s