FIL D’ACTUALITES Philosophies & Religions (2ème trimestre 2016)

* Des villageois, conduits par un responsable du parti, ont forcé l’entrée d’une église à Fulong (Guangxi) où des fidèles étaient rassemblés pour la prière. Ils se sont livrés à diverses déprédations, déchirant des bibles et recueils de cantiques, cassant des vitres et lapidant le pasteur qui, évanoui et perdant son sang, a dû être hospitalisé. La police est arrivée sur les lieux mais n’est pas intervenue. Des attaques collectives s’étaient déjà produites en mars, au prétexte que l’église placée au centre du village, portait atteinte au fengshui (géomancie ou harmonie avec les énergies invisibles). (China Aid, 14/06/2016)

* Découverte près de Changbai, à la frontière de Corée du Nord, du cadavre mutilé du pasteur Han Shung-ryeol. Il aidait les fugitifs nord-coréens à passer la frontière. Il aurait été assassiné par les services secrets de Pyongyang, que la Chine laisse opérer assez librement dans la zone frontalière. Il avait en avril baptisé trois fugitifs, qui ont peu après été tués par balle. (Églises d’Asie, 16/05/2016)

* Arrestation à Rui’An (Zhejiang) du pasteur Wen Xiaowu et de son épouse Xiang Lihua pour « rassemblement de foule pour détruire l’ordre public ». Ils avaient soutenu le combat des églises locales contre la destruction des croix de façade et en avaient informé les diplomates américains. Leur fils, qui avait essayé de prévenir la famille de cette arrestation, est resté en détention jusqu’au 13 mai pour « obstruction au service public ».  Les autorités ont fortement conseillé le recours à des avocats locaux, dans le dessein de réduire l’écho international de l’affaire. (China Aid, 24/05/2016)
* Le chef d’État a souligné «l’importance spéciale» des affaires religieuses et rappelé la nécessité que les groupes religieux adhèrent à la direction du parti communiste. «Nous devons guider et éduquer les cercles religieux et leurs disciples avec les valeurs socialistes fondamentales» et diffuser les politiques et théories religieuses du P.C.C. sur l’internet. Xi Jinping a mis en garde contre les dangers que les religions pouvaient présenter : « Nous devons résolument nous protéger contre les infiltrations étrangères utilisant les moyens religieux et empêcher l’infiltration idéologique par les extrémistes ». (Xinhua, 23/04/2016).

* Remise en liberté de Gu  Yuese,  pasteur  d’une  des  plus  importantes  églises protestantes du Zhejiang. Elle survient peu avant la rencontre du Chef d’État Xi Jinping avec le président américain Obama à Washington, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire. Le 23 mars l’avocat protestant Zhang Kai avait, lui aussi, recouvré la liberté.Tous deux avaient dénoncé la campagne de destruction des croix au fronton des églises. Églises d’Asie, 13/04/2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s