FIL D’ACTUALITES MINORITES ETHNIQUES (3ème trimestre 2016)

LIRE également notre rubrique « Ils ont donné leur vie »

* Pour avoir échangé sur la toile des informations et des images concernant la mort dans les flammes d’une Tibétaine, deux moines ont été condamnés à 18 mois d’emprisonnement. Jinpa Gyatso et Kelsang Monlam avaient été arrêtés le 4 juin 2015. Au total, la mort de cette Tibétaine en mai 2015 a été suivie de huit arrestations. (T.C.H.R.D., 19/09/2016)

* Libération après sept ans et demi d’incarcération pour «activités séparatistes» du moine Gotsang Jamyang Phuntsok du monastère Kirti. Son état de santé est préoccupant. À l’origine de son arrestation le 3 mars 2009, la diffusion d’informations sur le moine Tabey, le premier mort par immolation (février 2009). (Phayul, 6/09/2016)

* Pour «incitation au séparatisme», 4 moines du monastère Kirti dans la préfecture Ngaba (Sichuan) ont été condamnés à 3 ans d’emprisonnement chacun. Ils avaient manifesté en solitaire, appelant à la liberté, au respect des droits de l’homme et affichant des portraits du Dalaï-Lama.  Ils étaient détenus depuis septembre 2015. Les condamnations remontent pour deux d’entre eux au 19 juillet, pour un autre au 1 août. La date du verdict prononcé contre le 4ème est inconnue. (T.C.H.R.D., 14/09/2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s