FIL D’ACTUALITES Expression & Information (4ème trimestre 2016)

* Le journaliste de la B.B.C., John Sudworth, qui cherchait à rencontrer un candidat indépendant aux élections locales, en a été empêché avec son équipe par six hommes qui ont bloqué l’entrée de la maison. D’autres individus sont arrivés qui ont frappé les journalistes. (I.F.J., 18/11/2016)

* Selon de nouvelles règles publiées par l’Administration de l’internet, les fournisseurs d’accès doivent surveiller et censurer éventuellement tout contenu avant de le laisser diffuser sur la toile. Les fournisseurs d’informations doivent recevoir l’aval préalable des administrations concernées. Les mesures prennent effet au l décembre 2016. (I.F.J., 14/11/2016)

* Arrestation sans explication à Chengdu (Sichuan) de Huang Qi, le responsable du site d’information 64Tianwang. La police a perquisitionné son domicile et saisi portable, ordinateur et argent liquide. L’arrestation est peut-être liée à la sixième session du Comité central du parti ; en de telles occasions, les autorités décident souvent de détentions pour prévenir la diffusion d’informations sur des manifestations. Le fondateur de 64Tianwang (1999) a été maintes fois questionné et emprisonné.  (V.O.A., R.S.F., 3/11/2016)

* La police arrête le journaliste Liu Feiyue du site Minzhu Guancha qui traite habituellement de sujets « sensibles ». Il a été déjà détenu trois fois en 2016 à l’approche des sessions parlementaires et lors de la réunion du G 20 à Hangzhou. (V.O.A., 3/11/2016)

* Arrestation officielle du cybernaute Wang Jiangfeng du Shandong. Il s’était plaint de l’attitude de plusieurs fonctionnaires et avait organisé des réunions avec des pétitionnaires. Il avait passé un an en camp de rééducation par le travail en 2013. (C.H.R.D., 20/10/2016)

* L’administration des médias interdit de relayer pendant deux mois les articles publiés par la revue Caixin. La revue a « enfreint les règles disciplinaires en matière d’information et de propagande et publié des rapports aux orientations problématiques ». Elle avait en effet publié récemment la lettre ouverte de 168 avocats qui protestaient contre les obstacles mis à la défense de leurs clients. (C.D.T., 11/10/2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s