FIL D’ACTUALITES Citoyens & militants (1er trimestre 2017)

* Ouverture de procès: Su Changlan et Chen Qitang, à Foshan (Guangdong), détenus depuis octobre 2014 pour le soutien apporté au mouvement de Hongkong en faveur d’un suffrage universel authentique, sont condamnés respectivement à trois et quatre ans et demi d’emprisonnement. Chen Qitang, en liaison avec Su Changlan, était aussi accusé «d’attaquer le gouvernement» par sa dénonciation des violences dans le district de Huilai. Il a été détenu deux ans et demi après avoir assisté la lutte des villageois de Foshan pour le respect de leurs droits fonciers. Chen Yunfei, à Chengdu (Sichuan), détenu en mars 2015 pour avoir commémoré les victimes du massacre de Tian’amen (juin 1989), donc avoir «suscité des querelles et provoqué des troubles». Chen Yunfei a participé au mouvement démocratique de 1989 ; il a été depuis l’objet de nombreuses mesures de répression. Xia Lin, à Beijing, avocat condamné en septembre pour «fraude» à 12 ans d’incarcération et dont le jugement passe en appel. Il a été l’avocat du célèbre avocat Pu Zhiqiang et de l’ancien responsable de l’Institut de la transition Guo Yushan (actuellement en détention), ainsi que de militants connus comme Tan Zuoren et Ai Weiwei. (C.H.R.D., 28/03/2017)

* Arrestation du juge en retraite Huang Yunmin, dans la préfecture de Kashgar (Xinjiang) pour «incitation à la haine ethnique et discrimination ethnique». Huang aurait aidé des résidents locaux à constituer des dossiers de plainte contre des violations de droit et d’appel contre des verdicts jugés inéquitables. Huang Yunmin aurait été arrêté alors qu’il se préparait à accompagner les plaignants à Beijing, à l’occasion des sessions de l’Assemblée et de la Conférence consultative. Il était connu pour sa critique de la bureaucratie judiciaire et de la corruption des tribunaux. (C.H.R.D., 20-23/03/2017)

* La police du district Wenxian (Henan) annonce le décès, survenu la veille, d’un détenu en cours d’enquête et ajoute que le détenu, suspect de fraudes sur télécommunications, aurait pu être torturé pour obtenir des aveux et rassembler des preuves. Il est exceptionnel que la police admette ouvertement qu’elle a pu enfreindre la loi. Les pressions physiques exercées sur les détenus sont efficaces et permettent aux tribunaux d’atteindre le taux record de condamnation à 99,92%. (A.F.P., 21/03/2017)

* La télévision nationale diffuse un «entretien» avec l’ancien avocat en détention Jiang Tianyong. Il y admet avoir fabriqué la nouvelle des tortures infligées à l’avocat Xie Yang et avoir incité son épouse à la répandre auprès des médias. Les défenseurs de Xie Yang comme ses avocats ont dénoncé l’émission comme une construction imposée à Jiang Tianyong, en l’absence de sa famille et de ses avocats. La défense de Xie Yang confirme la réalité des tortures. (H.K.F.P.; 4/03/2017)

* Un groupe de juristes, avocats et militants des droits civiques annonce la création de l’Alliance Chinoise contre la Torture. L’Alliance fait appel à tous, dans le pays et à l’étranger, pour que la Chine respecte la Convention contre la torture des Nations unies. A la date du 16 février, quelque 800 juristes et militants chinois avaient rejoint l’Alliance. (China Change, 16/02/201) 

* Dans une lettre adressée à quatre membres du Congrès des États-Unis, aux chefs d’État et premiers ministres allemands et français, les quatre épouses des avocats détenus Li Heping, Wang Quanzhang, Jiang Tianyong et Xie Yang attirent l’attention sur les tortures subies par ces derniers et par le militant Wu Gan. Elles font état de l’absorption obligatoire de drogues, d’interrogatoires interminables, de privations de sommeil, de tortures, violences et sévices divers ainsi que de menaces quant à la vie et la liberté de membres de leur famille.  (China change, 2/03/2017)

* Inculpation pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État » de l’avocat Wang Quanzhang. Il était détenu depuis le 10 juillet 2015 dans un lieu inconnu (placé selon la formule « en assignation à résidence dans un lieu désigné »). Selon Chinese Human Rights Defenders, Wang Quanzhang comme Li Hepig, autre avocat arrêté dans le même temps, a subi diverses formes de torture – notamment des chocs électriques en cours d’incarcération. Li Wenzu, épouse de Wang Quanzhang, pense que les autorités lui refuseront, comme à ses avocats, la visite de son mari, par crainte de révélations sur les tortures subies. Elle-même est soumise à surveillance par des caméras et par des policiers qui se sont installés dans le bâtiment où elle loge. (S.C.M.P., 16/02/201)

* Wendy Rogers, professeure d’éthique clinique à Sydney, estime impossible que les 564 foies transplantés dans un hôpital de l’Université du Zhejiang – dont il est fait état dans une étude de scientifiques chinois publiée en 2016 dans Liver International – aient été prélevés sur des morts de crise cardiaque. Les foies ont donc été vraisemblablement prélevés sur des condamnés à mort. La Chine s’était engagée en 2015 à ne plus prélever d’organes sur les personnes exécutées mais elle n’a aboli aucune des lois et réglementations qui le permettent. . (Guardian, 9/02/2017) En 2016, selon un article paru en Chine dans les Health News et repris par le Quotidien du peuple, 4.080 Chinois ont donné un total de 11.296 organes. Ce chiffre est très inférieur aux besoins ; les demandeurs sont estimés chaque année à 300.000.

* Cent avocats se sont mis d’accord pour aider leur collègue Xie Yang et attaquer en justice neuf agents de la police secrète en raison des tortures qu’ils lui auraient infligées, alors qu’il se trouvait en détention pour « subversion ». Xie Yang avait été arrêté le 11 juillet 2015, lors de la vague de répression qui avait frappé quelque 300 avocats. Les confrères ont décrit les violences physiques et tortures diverses et répétées subies par Xie Yang, ainsi que les pressions et menaces exercées sur sa famille. Pour y échapper, Xie Yang aurait tenté plusieurs fois de se suicider. (S.C.M.P., 21/01/2017)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s