FIL D’ACTUALITES MINORITES ETHNIQUES (1er trimestre 2017)

LIRE également notre rubrique « Ils ont donné leur vie »

* La communauté musulmane Hui des environs de Tianjin proteste contre les cessions foncières entachées de corruption. Elle demande le départ du secrétaire du parti communiste, selon elle impliqué depuis plus de 30 ans dans des opérations frauduleuses accompagnées de violences, d’expulsions et de démolitions d’immeubles. (R.F.A., 28/03/2017)

* Dès le lendemain de l’élection de Carie Lam, candidate choisie par Beijing, la police a annoncé l’ouverture de poursuites pour troubles publics à l’encontre des dirigeants du mouvement de protestation de 2014 – mouvement pour l’instauration d’un suffrage universel authentique – ainsi qu’envers six hommes politiques et militants. La peine encourue peut aller jusqu’à sept ans de détention. Le mouvement des parapluies de l’automne 2014 avait donné lieu à un millier d’arrestations, avec 216 personnes traduites devant les tribunaux.  Le 30 mars d’autre part, un tribunal a condamné Alvin Cheng, un militant favorable à l’indépendance du territoire, à trois mois de prison pour comportement méprisant à son égard. (S.C.M.P., 27/03/2017)

* Arrestation à Ngaba, préfecture autonome tibétaine et Qiang, d’un moine du monastère Kirti qui protestait individuellement pour le 9ème anniversaire du «massacre du 16 mars 2008». Le drame survenu à Ngaba avait fait 15 morts et une centaine de blessés. La famille ignore où se trouve le moine. Deux jours plus tard, une mère de famille a manifesté seule au même endroit et a été emmenée par la police vers un lieu inconnu.   (T.C.H.R.D., 2103/2017)

* 10000 soldats ont défilé dans Urumqi, capitale de la région autonome ouighoure, avec un survol d’hélicoptères et un accompagnement de véhicules blindés, dans le dessein manifeste d’affirmer la puissance et la détermination du régime, devant la montée des troubles constatée ces derniers mois. 1500 militaires ont été envoyés dans les zones mal contrôlées de Hotan, Kashgar et Aksu. (Reuters, 28/02/2017)

* A partir du 30 juin, les véhicules à moteur de la préfecture Bayingol devront être équipés de moyens de détection de type GPS connectés au système satellitaire de Beidou. On pourra ainsi à tout moment repérer leur position. Ils sont en effet considérés comme un moyen de transport, voire comme une arme aux mains des « terroristes ». (Reuters, 21/02/2017)

* Arrestation de Sonam Tashi, /e/une Tibétain qui manifestait seul et jetait des tracts en faveur de la liberté pour le Tibet sur le marché du district de Serthar, préfecture autonome de Kardze Sichuan). Le 20 février, la police n’avait toujours rien notifié à la famille à son sujet. . (T.C.H.R.D., 20/02/201)

* Inculpation du Mongol Hai Wenming qui avait soutenu sur les réseaux sociaux la lutte de sa communauté villageoise de la Bannière Horchin pour conserver ses terres dans la région de Tongliao. Il était détenu depuis le 12 décembre. Il lui a été impossible de rencontrer un avocat depuis cette date. Le village de Horchin conteste les activités de la société forestière Wudantaraa, qui accapare des terres de pâture et d’agriculture. (R.F.A., 6/02/2017)

* Le dispositif policier du Xinjiang s’est renforcé au cours des derniers mois. La construction de nombreux postes de police d’un nouveau style a précédé l’arrivée dans les villages de 200 000 cadres chargés d’assurer un meilleur contrôle de la population. Les commissariats offrent divers services à la population (téléphone, Wifi, prêts de parapluie ou de fauteuils roulants, etc.) et organisent aussi des patrouilles régulières 24 heures sur 24. Ils disposeraient d’armes et d’équipements de surveillance perfectionnés. Il y en aurait 949 dans la seule région d’Urumchi. Cette politique aurait été importée du Tibet par l’ancien secrétaire du Parti dans cette région, Chen Changguo, devenu en août dernier secrétaire du Parti au Xinjiang. (Foreign Affairs, 3/01/2017)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s