FIL D’ACTUALITES Philosophies & Religions (1er trimestre 2017)

* Procès à huis clos du prêtre Fei Jisheng, du diocèse de Shenyang (Liaoning). Il est accusé de «détournement de fonds». Les juges seraient convaincus de son innocence mais seraient tenus de le condamner. Fei Jisheng appartient à l’église officielle patriotique mais fait preuve d’un grand dynamisme dans la propagation de la foi. Le verdict n’a pas été rendu, ce qui serait un indice de l’embarras dans lequel se trouvent les autorités. (Eglises d’Asie, 28/03/2017)

* Les avocats de Yang Hua, pasteur de l’église Pierre vivante de Guiyang (Guizhou) trouvent leur client en état de santé critique, atteint de douleurs intolérables et incapable de se déplacer seul. Ses jambes souffrent d’inflammation et d’ulcération. Des médecins ont prescrit de la pénicilline, non disponible, et proposé une amputation. À la demande des avocats de réexaminer le bien-fondé de la détention, les magistrats du Parquet ont répondu qu’il s’agissait d’un dossier «hautement sensible». Le 24 mars, l’épouse du pasteur a pu le rencontrer, pour la première fois depuis 15 mois.  Yang Hua est détenu depuis le 9 décembre 2015 et fut condamné à deux ans et demi d’emprisonnement en janvier 2017. Son église est interdite. Zhang Xiuhong, chef du bureau des diacres de la même institution, arrêté en juillet 2015, fut jugé et condamné en février 2017 à cinq ans de détention. (China Change, 25/03/2017)

* On apprend l’expulsion en décembre-janvier de 32 missionnaires chrétiens sud-coréens installés dans la région de Yanji (près de la frontière nord-coréenne). Avec les familles, le nombre total des personnes concernées atteindrait 170. Une quarantaine de réfugiés nord-coréens auraient été rendus au régime de Pyongyang.  La décision apparaît à certains comme une mesure de rétorsion, après l’acceptation par Séoul du Système de Défense terminal à haute altitude de l’armée américaine (THAAD).. (Reuters, 11/02/2017)

* Arrestation du pasteur Joseph Gu Yuese, inculpé de détournement de fonds. Gu Yuese se trouve à la tête d’une communauté de 10 000 chrétiens à proximité de Hangzhou (Zhejiang), la communauté la plus importante reconnue par l’Etat ; il s’était opposé à la campagne de destruction des croix et d’églises menée avec énergie dans cette province. Il est le plus haut personnage de la hiérarchie religieuse placé en détention depuis la Révolution culturelle. (Reuters, China Aid, 13/01/2017 ; Eglises d’Asie, 20/01/2017)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s