FIL D’ACTUALITES Philosophies & Religions (2ème trimestre 2017)

* Le pasteur protestant Zhang Shaojie du district Nanle (Henan), détenu depuis le 16 novembre 2013, serait soumis, selon le régime de «supervision stricte», à diverses tortures, dont privation de nourriture et de sommeil. Ceci, depuis qu’il a de nouveau fait appel de sa condamnation à 12 ans de prison, prononcée en juillet 2014. Selon sa fille, sa situation physique et psychique se serait fortement dégradée. (ChinaAid, 25/06/2017)

* Arrestation d’un membre de l’église Fengle du Guangdong, Ruan Haonan, qui avait organisé des réunions religieuses à son domicile. Le 14 juin, arrestation du pasteur Li Wenhua à Jiangmen (Guangdong), accusé d’avoir célébré le culte et «d’user de la superstition pour saboter l’application de la loi». (Journal chrétien, 17/06/2017 ; ChinaAid, 24/06/2017)

* Arrestation de cinq responsables religieux de l’église Shuangmiao située à Shangqiu, dans le Henan. Les autorités avaient détruit l’église. Les cinq hommes, qui avaient déjà été détenus un mois, avaient tenté de reconstruire un lieu de culte en bois, ce qui a provoqué l’arrestation. Les services de l’électricité ont coupé le courant. (ChinaAid, 22/06/2017)

* Un imam kazakh, du nom de Akmet, est mort en détention. Il avait été arrêté quelques jours plus tôt dans la préfecture autonome Hui de Changji. Les autorités attribuent sa mort à un suicide par pendaison. La minorité kazakhe, principalement musulmane est soumise depuis peu aux mêmes restrictions religieuses que les Ouighours. En début d’année, un tribunal du district Habahe dans la préfecture de l’Altaï a condamné un autre imam kazakh nommé Okan à dix ans de détention pour avoir procédé à des funérailles en se conformant à la tradition islamique. Les relations habituelles avec le Kazakhstan frontalier sont maintenant soumises à limitations, aussi bien pour les mouvements de personnes que pour les contacts par l’internet. Un million et demi de Kazakhs vivent en Chine, la plupart dans la préfecture Ili du Xinjiang. (R.F.A., 15$/06/2017)

* Deux églises de la région de Wenzhou qui avaient refusé la pose de caméras de surveillance proposées «pour des raisons de sécurité» ont été privées d’électricité. Pour l’une, les autorités estiment que le nombre des fidèles pose un problème d’évacuation en cas d’incendie et elles ont donc aussi coupé l’eau. Il ne fait aucun doute qu’elles se soucient surtout de connaître les activités internes de l’église. Des temples bouddhistes ont été priés aussi d’accepter les caméras. Les églises chrétiennes des environs sont toutes pourvues d’appareil de surveillance. (ChinaAid, 26/05/2017)

* Le Bureau des Affaires religieuses de Guiyang (Guizhou) inflige une amende de 7 millions de yuans à l’un des deux pasteurs de l’église de Huoshi, – le second pasteur est en prison. Il leur reproche d’avoir créé des sites religieux sans autorisation : ils avaient tenté de remédier à la fermeture administrative des bâtiments (2009-2015) en maintenant quelques activités religieuses ; ils avaient reçu des donations pour 7 millions, somme que leur réclame à présent l’administration et qui, pour une large part n’est plus disponible. (ChinaAid, 26/05/2017)

* Le tribunal de Chongji condamne cinq chrétiens d’ethnie Han à des peines d’emprisonnement pour «rassemblement de foule et trouble à l’ordre social». Ils avaient assisté à une réunion d’étude biblique le 5 mars 2016, interrompue comme illégale par la police et suivie d’arrestations. Il s’agit des deux pasteurs Yang Zhaocun et Wang Lulu (5 ans de prison), de Cheng Yajie (4 ans) de Liu Yan et de Zheng Lan (3 ans de prison). (C.H.R.D., 25/04/2017)

* La police convoque l’évêque de Wenzhou Shao Zhumin malgré les contraintes de la Semaine sainte – ou peut-être à cause d’elles –. Quelques jours auparavant, les mêmes services de sécurité ont soustrait à son ministère de Mindong  l’évêque Guo Xijin de l’église «clandestine» non officielle. Enfin les autorités du Zhejiang ont installé des caméras de surveillance devant et à l’intérieur de diverses églises. (Eglises d’Asie, 11-13/04/2017)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s